Startups & PME

Comment la sobriété énergétique peut-elle améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés ?

4 min de lecture

L’Accord de Paris et les différents rapports du GIEC sont unanimes : il est temps de se mobiliser pour réduire notre impact carbone. Si la sobriété énergétique semble évidente d’un point de vue écologique, l’aspect économique est moins mis en avant. Pourtant, modifier sa consommation agit forcément sur les dépenses ! On vous propose de découvrir comment.

Comment la sobriété énergétique peut-elle améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés ?

L’Accord de Paris et les différents rapports du GIEC sont unanimes : il est temps de se mobiliser pour réduire notre impact carbone. Si la sobriété énergétique semble évidente d’un point de vue écologique, l’aspect économique est moins mis en avant. Pourtant, modifier sa consommation agit forcément sur les dépenses ! On vous propose de découvrir comment.

Sobriété énergétique : qu’est-ce que ça veut dire ?

L’idée de la sobriété énergétique est simple : tendre vers une diminution de la consommation d’énergie (électricité, gaz, carburant, etc.). Aujourd’hui, le sujet prend de plus en plus d’ampleur en raison du contexte : le changement climatique d’une part, mais aussi la guerre en Ukraine et l’inflation galopante. 


À l’échelle nationale, la France a lancé un grand plan de sobriété énergétique en octobre 2022 avec deux objectifs clairs : 

  • sortir progressivement le pays de sa dépendance aux énergies fossiles ; 
  • réduire la consommation d’énergie de 40 % d’ici 2050. 

Si la modération a plus d’un avantage pour protéger notre planète, ce n’est pas son seul atout. Et oui, consommer mieux et moins permet d’être maître de notre impact, mais aussi de nos dépenses.


Bon à savoir : 88 % des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans l’entreprise (étude de l’institut CSA pour LinkedIn et l’Ademe). Votre engagement aura forcément une influence positive sur votre marque employeur.

Agir sur les déplacements professionnels : un levier pour le pouvoir d’achat

Quand on parle de sobriété énergétique, on ne peut pas éviter le sujet des déplacements. En France, plus de 70 % des trajets domicile-travail s’effectuent en voiture, c’est dire combien la marge est grande ! Vous vous en doutez, un transport en solo au quotidien est non seulement néfaste pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie des conducteurs…

Et si vous boostiez le pouvoir d’achat des salariés de votre entreprise ?

Optez pour les Bons Plans Glady : un espace de réductions accessible à tout moment en illimité depuis votre téléphone, simple et pratique à utiliser.

Bon à savoir : les déplacements professionnels représentent 38 % de l’empreinte carbone d’un individu (étude de CWT).


Face à ce constat, vous disposez de nombreuses mesures pour conjuguer environnement et pouvoir d’achat : 

  • forfait mobilités durables (FMD) ; 
  • mise à disposition d’une flotte de vélo ;
  • encourager le covoiturage entre collègues ;
  • recourir au télétravail ; 
  • financer une partie de l’abonnement aux transports en commun ;
  • remplacer les déplacements non essentiels par des visioconférences.

Pour promouvoir vos initiatives et impliquer vos collègues, pensez aux opérations d’incentive. Ces événements peuvent être une occasion de rassembler vos collaborateurs autour d’ateliers en lien avec la sobriété énergétique. Quand on sait que 68 % des salariés souhaitent une formation aux enjeux de la transition écologique, une journée consacrée au sujet ne fera pas de mal ! (étude de l’institut CSA pour LinkedIn et l’Ademe)

Et si les changements au bureau influençaient la sphère privée ?

Vous connaissez la fameuse légende du colibri ? Oui, c’est bien l’histoire d’un oiseau qui transporte de l’eau à de multiples reprises pour éteindre un incendie. On peut penser que modifier nos petites habitudes n’aura pas de grandes conséquences, pourtant c’est grâce à la somme de tous ces actes que le changement survient. 


En instaurant des mesures d’économies d’énergie comme limiter le nombre d’équipements électriques, réduire la consommation des appareils informatiques ou améliorer l’efficacité de l’éclairage en adoptant la basse consommation, vous agissez sur vos dépenses énergétiques. Alors, certes, ça reste dans le monde de l’entreprise, mais vous transmettez inévitablement ces idées aux salariés qui peuvent les transposer à leur tour dans leur vie personnelle.


En adoptant des mesures de sobriété énergétique au boulot, les employés seront sensibilisés sur le sujet et pourront répéter ces gestes chez eux pour diminuer leur propre facture d’énergie. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat !