Startups & PME

Quel est le top 10 des avantages en entreprise ?

5 min de lecture

Le baromètre des préférences salariés est clair : 53 % des Français souhaitent que l’employeur investisse dans la santé et le bien-être dans le cadre du travail. Choyer vos collaborateurs n’a rien d’une option puisque cela influence directement leur satisfaction et leur motivation. En plus de fidéliser vos équipes, une entreprise avec les meilleurs avantages multipliera aussi ses chances d’être attractive sur le marché de l’emploi. Quels sont donc les avantages sociaux qui plaisent le plus aux salariés ? Nous vous proposons une sélection des 10 avantages en entreprise qui font la différence.

1. Un chèque cadeau pour marquer les temps forts de l’année

Parmi les avantages sociaux en entreprise, les chèques cadeaux sont une excellente manière de reconnaître et de célébrer les moments importants de l’année avec vos salariés. Flexibles et pratiques, ces bons d’achat augmentent le pouvoir d’achat, tout en laissant une grande liberté d’usage. Du côté de l’entreprise, la réglementation fiscale du chèque cadeau propose un cadre particulièrement intéressant. 


Lorsque le montant global de l’ensemble des titres cadeaux distribué à un salarié au cours d’une année civile ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, alors cette somme bénéficie d’une exonération de cotisations de Sécurité sociale


Vous ne remplissez pas ce critère ? L’Urssaf propose un autre moyen d’exonérer vos chèques cadeaux : 

  • distribuer votre titre cadeau pour un des 11 événements admis, parmi lesquels Noël, le mariage ou le Pacs et la rentrée scolaire ; 
  • respecter un montant n’excédant pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale ; 
  • dépenser le titre cadeau pour des biens en lien avec l’événement.

En offrant des chèques cadeaux, que ce soit au format dématérialisé ou papier avec le chèque cadeau TirGroupé, vous permettez à vos salariés de choisir ce qui leur fait réellement plaisir.


2. Un environnement de travail agréable pour préserver la santé de vos salariés

Un environnement de travail sain et agréable est essentiel pour la productivité et le bien-être des salariés. Un espace de travail fonctionnel et plaisant donnera envie aux collaborateurs de s’y investir et de se l’approprier. En plus d’agir sur le moral, l’aménagement et le matériel préservent aussi la santé des équipes.


Investir dans un mobilier ergonomique, assurer une bonne qualité de l’air et favoriser des espaces de détente peut considérablement réduire le stress et les troubles musculo-squelettiques (TMS), tout en augmentant la motivation au travail des salariés.


Les collaborateurs en télétravail peuvent aussi profiter de la mise en place de cet avantage salarié en entreprise avec un pack spécial contenant par exemple un siège confortable et des accessoires indispensables à ajouter sur son bureau (luminaire, tapis de souris, etc.).


3. Un catalogue de formations pour développer les compétences de vos équipes

Le monde du travail évolue rapidement et demande une grande adaptabilité. Selon une étude sur les tendances du marché du travail en 2022, 81 % des salariés désirent être formés de manière continue pour maintenir leurs compétences. 


L’apprentissage et le développement professionnel prennent plusieurs formes : 

  • formation spécialisée dans un domaine clé ; 
  • certifications professionnelles pour valider les acquis ;
  • formation continue pour approfondir les connaissances. 

Quel que soit le format, l’apprentissage est un levier puissant pour la croissance personnelle et professionnelle de vos collaborateurs. En proposant un large éventail de formations, vous permettez à vos équipes de se perfectionner, d’acquérir de nouvelles compétences et de rester à jour avec les dernières tendances de leur secteur.

Bon à savoir : une excellente manière d’accompagner le développement de compétences des salariés tout en respectant les envies de changement est de proposer un programme de mobilité interne


4. Un titre restaurant pour agir sur le pouvoir d’achat au quotidien

Fortement apprécié des Français, le titre restaurant est un incontournable des avantages sociaux en entreprise. Ces bons servent à financer en partie ou en totalité les repas pris pendant les horaires de travail. Cette mesure soutient le pouvoir d’achat des collaborateurs au quotidien en facilitant la gestion du budget alimentaire et en contribuant par la même occasion à une alimentation plus équilibrée.


L’entreprise fixe librement la valeur faciale du titre restaurant. Le taux de participation à la charge de l’employeur se situe entre 50 % à 60 % de la valeur du titre restaurant. Le salarié bénéficie d’une exonération de charges sociales sur la part restante, déduite directement sur la fiche de paie, et n’est pas imposable.

Du papier au digital il n’y a qu’un pas !

Avec les e-chèques cadeaux Glady, pilotez vos opérations cadeau depuis votre espace pro en toute simplicité.

5. Une offre sportive pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs

D’après l’Anses, 95 % de la population française est exposée à un risque de détérioration de la santé en raison d’un manque d’activité physique ou d’une position assise maintenue trop longtemps. Une solution sportive en entreprise participe dès lors à la lutte contre la sédentarité et contribue à maintenir la bonne santé des équipes sur le long terme.


Encourager vos salariés à pratiquer une activité physique régulière présente de nombreux bénéfices : 

  • réduction du stress ; 
  • augmentation de la motivation et de la productivité ;
  • amélioration de la santé physique et mentale ;
  • renforcement des liens sociaux. 

En proposant des abonnements à des salles de sport, des cours collectifs ou des séances de sport en entreprise, vous favorisez une culture du bien-être qui ne manquera pas de séduire vos bénéficiaires !


6. Une complémentaire santé ou une mutuelle d’entreprise pour assister vos salariés dans les moments difficiles

Quand on pense à un exemple d’avantages salariés en entreprise, la protection sociale ne vient pas tout de suite à l’esprit. Pourtant, la santé est une préoccupation majeure des salariés. Si la mutuelle d’entreprise est obligatoire, rien n’empêche de souscrire à une complémentaire santé plus avantageuse que la base exigée. 


Une protection sociale valorisée servira à rassurer les salariés et leurs familles pour faire face aux imprévus et aux aléas de la vie. Ce soutien marquera l’intérêt et l’investissement de votre structure pour le bien-être physique et mental de vos équipes.


7. Un forfait mobilité durable pour manifester votre engagement écologique

Le forfait mobilité durable (FMD) est une initiative écologique qui encourage vos collaborateurs à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement. L’employeur prend en charge la totalité ou une partie des frais de transport liés aux trajets domicile-travail, jusqu’à 800 € par an et par salarié. Ce montant est exonéré d’impôts et de cotisations sociales. 


En tant qu’avantage salarié en entreprise facultatif, la démarche d’adopter ce fonctionnement valorise les engagements de l’entreprise. En finançant partiellement ou totalement les frais de transport à vélo, en covoiturage ou en transports en commun, vous réduisez votre empreinte carbone tout en améliorant la qualité de vie de vos salariés.


8. Une épargne salariale pour aider vos collaborateurs à construire leur avenir

L’épargne salariale est un excellent outil pour aider vos collaborateurs à préparer leur avenir financier. En proposant des plans d’épargne entreprise (PEE) ou des plans d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), vous permettez à vos collaborateurs de bénéficier d’avantages fiscaux tout en constituant un capital pour leurs projets futurs ou leur retraite.


9. Un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour gagner en qualité de vie au travail

Aujourd’hui, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est devenu un pilier de la fidélisation des salariés. Une étude réalisée par BVA Opinion pour l’école de commerce ISC Paris en 2022 montre que 37 % des jeunes de 18 à 24 ans estiment que l’entreprise doit fournir suffisamment de temps libre pour leur vie personnelle. Cet enjeu apparaît comme un facteur d’engagement, mais aussi d’attractivité. 


Favoriser un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle passe par différentes mesures, à adapter en fonction de votre secteur d’activité : 

  • la mise en place d’une politique de télétravail ;
  • l’essai de la semaine de 4 jours ;
  • la proposition d’horaires flexibles ;
  • le respect des temps de repos et des congés ;
  • des services annexes comme la garde d’enfants ou la livraison de courses.

10. Une billetterie pour profiter de réductions tout au long de l’année

Pour profiter des moments hors du travail, sans impacter négativement le budget des familles, l’entreprise ou le Comité social et économique peut offrir l’accès à une billetterie en ligne CSE. Les réductions sur les sorties culturelles, les événements sportifs et les loisirs permettent aux salariés de profiter pleinement de leur temps libre à moindre coût. 


L’intérêt de cet avantage en entreprise est de rester accessible à tout moment, même lorsque le salarié ne se trouve pas dans les locaux. 


Bon à savoir : pour faciliter la gestion de vos avantages sociaux en entreprise, Glady vous propose une plateforme unique adaptée à votre fonctionnement.  

Les points à retenir sur la politique de sport en entreprise
  • développer une politique sport dans votre entreprise permet de développer la cohésion interne, l’esprit d’équipe, le bien-être et la santé de vos salariés tout en offrant des avantages fiscaux à l’entreprise ;
  • pour développer une politique de sport dans votre entreprise, évaluez les envies et besoins de vos équipes, allouez un budget au développement de cette politique et surtout, communiquez sur le sujet !
  • vous pouvez proposer à vos salariés des subventions pour des abonnements sportifs, une billetterie pour assister à des événements, engager un coach pour donner des cours dans les locaux, organiser des challenges et tournois sportifs ou encore créer une salle de sport.