Vous aimerez peut-être aussi
La gestion des ressources humaines a beaucoup évolué, notamment grâce à l'apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, elle occupe une place stratégique au sein des entreprises.
Ces avancées technologiques ont donc permis aux RH d'optimiser, d’enrichir et d'améliorer leurs activités.
Un SIRH est un système; ce qui signifie que c’est un ensemble de composants, programmes ou applications informatiques qui permet à la fonction RH de traiter ses processus. L’ensemble de ces logiciels sont reliés les uns aux autres.
SIRH signifie : Système d’Information Ressources Humaines
Il permet alors :
L’ensemble de ses tâches peuvent donc être traitées, soit :
Ce système peut être :
Un SIRH traite l’ensemble des informations RH qui ont été informatisées. Or, une partie de l’information RH ne l’est pas nécessairement.
Exemple : les tâches papiers ou encore les entretiens d’évaluation peuvent être tracées par mail mais ne seront présentes dans aucun outil de l’entreprise. Il s’agit bien d’informations RH mais elles ne sont pas couvertes par le SIRH.
Il est donc essentiel, pour l’entreprise ou la direction des RH, de mesurer le taux de couverture de son SIRH, afin de connaître le taux d’informatisation de ses processus et se demander si le SIRH couvre tout ou une partie des informations RH.
Les solutions SIRH possèdent de nombreux avantages, tels que :