CSE

Offres CSE : découvrez l’éventail de possibilités pour votre comité

3 min de lecture

Si vous êtes membre du comité économique et social (CSE) de votre entreprise, vous peinez peut-être à trouver des idées d’offres CSE à proposer aux salariés grâce au budget ASC. En effet, un large choix s’offre à vous, et faire un choix peut s’avérer compliqué. Cependant, c’est aussi l’occasion de réaliser de bonnes affaires ! Voici nos idées pour dénicher les meilleures offres CSE pour votre entreprise. 

Pourquoi proposer des offres CSE aux salariés ? 

Une des missions du CSE consiste à proposer des prestations sociales et culturelles aux salariés de l’entreprise, grâce au budget des activités sociales et culturelles (ASC). Et cette tâche remplit de nombreuses fonctions bénéfiques pour l’entreprise ! 

Améliorer le pouvoir d’achat des salariés 

Offrir des avantages salariés qui impliquent une participation financière de l’employeur ou du CSE permet d’agir directement en faveur du pouvoir d’achat des salariés. Par exemple, distribuer des chèques cadeaux aux équipes permet d’améliorer leur niveau de vie en leur donnant accès à des produits ou des services qu’ils n’auraient pas choisi sans aide. 

Animer la vie de l’entreprise

Les distributions d’avantages en entreprise et les offres CSE s’étalent sur toute l’année. Cela permet de rythmer la vie de l’entreprise en proposant régulièrement des cadeaux CSE et en organisant des évènements.

Fidéliser les salariés 

Une entreprise qui prend soin de ses salariés et s’assure de leur bien-être améliore son image employeur. Les offres CSE sont donc un excellent moyen de fidéliser les salariés, pour éviter qu’ils ne se tournent vers des entreprises proposant de meilleurs avantages. 

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Tous les avantages offerts aux salariés peuvent être soumis à des cotisations sociales pour l’employeur, ou fiscales pour les salariés. C’est particulièrement le cas des récompenses monétaires, considérées comme des avantages en nature. 

Cependant, certains types d’offres CSE ne sont pas soumis à ces contributions. De plus, connaître la réglementation URSSAF en matière d’avantages salariés permet de cibler les montants et les moments propices à bénéficier d’exonération. 

Par exemple, distribuer des chèques cadeaux à Noël dans la limite de 193 € par bénéficiaire permet d’être exonéré de cotisations sur leur montant !

Découvrez la solution de gestion CSE Glady, conçue pour vous faire gagner du temps !

Concevez des avantages adaptés à votre entreprise et gérez-les aisément depuis votre espace centralisé, pour une gestion simple et efficace.

Quelles offres du comité d’entreprise proposer à vos salariés ? 

On vous a convaincu de développer vos offres CSE ? Maintenant, il ne vous manque plus qu’à dénicher les meilleures idées ! 

L’offre de billetterie CSE 

Incontournable dans les entreprises, l’offre de billetterie digitale CSE permet de donner accès à la culture, aux sports et aux loisirs grâce à la participation du CSE au prix des billets. 

Vous pouvez proposer des places au théâtre, pour des concerts, des évènements sportifs ou encore dans des parcs à thèmes. Par exemple, une offre Disney CSE permet à coup sûr de ravir petits et grands !

Les réductions CSE 

Le CSE peut créer un partenariat avec différentes enseignes pour offrir des réductions aux salariés sur diverses prestations, par exemple :

  • Les vacances dans certains lieux de séjour ;
  • Les abonnements culturels ou sportifs ; 
  • La garde d’enfants

Les chèques vacances

En France, 11 millions de personnes utilisent des chèques vacances. Ceux-ci plaisent beaucoup aux salariés, et à raison ! 

Les bénéficiaires peuvent dépenser leurs chèques vacances comme ils l’entendent, qu’ils partent ou non en vacances pendant leurs congés. Ils permettent donc d’améliorer le pouvoir d’achat sur le lieu de séjour, et d’en faire bénéficier aussi ceux qui ne partent pas ! 

Vous pouvez utiliser la subvention vacance du CSE pour : 

  • Le transport ;
  • L’hébergement ;
  • La restauration ; 
  • De nombreuses activités

Les bons cadeaux 

C’est l’avantage salarié préféré des Français ! Utilisables dans de nombreuses enseignes, vous pouvez commander des carnets de chèques cadeau papier pour avoir un cadeau CSE à offrir, ou en version dématérialisé. Avec une carte cadeau multi-enseignes, vous permettez aux salariés de dépenser leur dotation directement en ligne  dans l'enseigne de leur choix !  

Les titres restaurants

Le gros avantage des tickets restaurant, c’est que l’employeur doit financer au minimum la moitié de leur prix

S’ils sont généralement instaurés suite à des négociations syndicales, le CSE peut tout à fait décider de financer partiellement des tickets restaurant pour les salariés

Ce faisant, le CSE agit directement sur le pouvoir d’achat alimentaire des bénéficiaires, puisque leur participation au financement des titres est forcément plus faible que leur valeur finale. 

En plus, les titres restaurant sont exonérés de cotisations jusqu’à 7,18 € en 2024 ! 

Comment dénicher les meilleures offres pour les CSE ?

Pour choisir et gérer vos offres CSE, prenez le temps de sélectionner vos prestataires. En effet, le marché regorge de prestations. Voici comment dénicher les meilleures offres pour les CSE !

Comparez les offres de plusieurs prestataires 

Avant d’arrêter votre choix sur un prestataire, comparez son offre avec celles de ses concurrents. En effet, un service plus coûteux peut donner finalement droit à des avantages, ou à des réductions sur d’autres prestations. 

Utilisez Internet pour vous faire une idée générale du marché, et demandez plusieurs devis. Enfin, n’hésitez pas à négocier les prix ! 

Dotez votre CSE d’une plateforme de gestion des avantages salariés 

Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de faciliter la vie des élus CSE dans leurs missions quotidiennes. C’est le cas de la solution CSE de Glady !

Notre plateforme tout-en-un permet aux CSE de : 

  • Gérer et attribuer automatiquement les avantages (dotations cadeaux, vacances, etc.) ;
  • Communiquer avec les salariés ;
  • Stocker les documents du CSE, comme les comptes-rendus de réunion. 
Les points à retenir
  • les offres CSE permettent d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés, d’animer l’entreprise, de fidéliser les équipes et de profiter d’une fiscalité avantageuse. 
  • voici nos idées d’offres CSE à proposer : une billetterie, des réductions, des chèques vacances, des bons cadeaux ou des titres restaurant ;
  • pour trouver les meilleures offres CSE, comparez et négociez !
  • la solution CSE de Glady vous apporte un soutien pour gérer vos offres CSE et communiquer avec les salariés.