CSE

Formation CSE : un investissement rentable pour l’entreprise

6 min de lecture

Les élus du CSE peuvent bénéficier de formations. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Et plus les membres sont formés, plus ils sont à même d’assurer leurs missions efficacement. Aujourd’hui, découvrons pourquoi les formations CSE sont un investissement stratégique rentable, et non une simple dépense. Quelles sont les formations obligatoires et les formations facultatives ? En quoi des élus bien formés représentent-ils un atout important pour l’entreprise et les salariés ?

Les formations CSE 

Le Code du travail assure un droit à la formation des élus du CSE. Ces formations permettent aux membres du CSE de développer les compétences nécessaires pour assurer efficacement leurs missions. 

Les formations sont généralement dispensées par des organismes agréés par arrêté ministériel ou par décision préfectorale. 

Vous pouvez choisir d’accueillir le formateur au sein des locaux de l’entreprise, ou de vous déplacer dans un centre de formation. Si la formation nécessite un déplacement des élus, l’employeur peut les défrayer. 

Enfin, des formations en distanciel existent également, de même que des formats hybrides composés d’un e-learning avec validation des acquis en présence d’un formateur. 

Un large panel de possibilités s’offre aux CSE pour suivre des formations !  

La formation CSE obligatoire santé et sécurité (SSCT)

La formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) est obligatoire à tous les CSE. Tous les membres du CSE doivent la suivre, ainsi que le référent en charge de la lutte contre le harcèlement et le sexisme. 

Diplômante, la formation SSCT apporte aux membres du CSE les compétences nécessaires au bon exercice de leur fonction d’élus. Elle leur apprend notamment à : 

  • Mesurer et prévenir les risques professionnels ;
  • Analyser les conditions de travail des salariés pour les améliorer ;
  • Améliorer l’expérience professionnelle des salariés. 

Elle peut durer entre 3 et 5 jours. 

Si votre entreprise compte plus de 50 salariés, c’est l’employeur qui la finance. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, des aides d’opérateurs de compétences (OPCO) peuvent intervenir. 

La formation économique et juridique 

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, les membres titulaires du CSE doivent suivre une formation économique et juridique. Facultative pour les entreprises plus petites, elle reste fortement recommandée. 

En effet, former les élus du CSE à des compétences économiques et juridiques leur assure un socle de connaissances qui s’avérera très utile tout au long de leur mandat. 

Pour la partie économique, il s’agit d’apprendre aux membres du comité des bases de comptabilité et de gestion de budget. Étant donné que les CSE doivent gérer et répartir 2 budgets différents, vous pouvez aisément comprendre l’utilité de cette formation CSE ! 

La partie juridique s’attache à expliquer en détail aux élus CSE le fonctionnement du Comité, comme le rôle de ses membres et leurs attributions, les conditions d’exercice de leur mandat et les modalités d’organisation des réunions.  

Comme la formation SSCT, la formation CSE économique et juridique est diplômante. Le budget de fonctionnement du CSE assure son coût. 

Vous cherchez un organisme certifié pour suivre une formation CSE juridique ? Vous pouvez en bénéficier avec notre expert juridique Qiiro. Mais Qiiro propose bien plus ! En optant pour notre partenaire, vous pourrez accéder à : 

  • De formations juridiques pour les élus du CSE (certifié AFNOR) ; 
  • D’un accompagnement juridique pour les élus et les salariés ; 
  • De la rédaction des comptes-rendus de réunions de CSE ; 
  • D’un service d’expertise juridique. 

Vous l’aurez compris, Qiiro est une solution globale pour tous les aspects juridiques de la vie d’un CSE.

Bon à savoir : 

Élus de CSE, simplifiez-vous la vie avec Glady ! 

Les formations CSE facultatives

Si les formations obligatoires apportent aux membres du CSE des compétences indispensables pour l’exercice de leur mandat, le CSE peut former ses élus à de nombreuses autres compétences par le biais de formations CSE facultatives. Et l’éventail des sujets de formations CSE est colossal ! En voici quelques exemples : 

  • Un module spécial pour le président du CSE, qui l’aide à investir sa mission de manière plus confiante ; 
  • Un module sur le rôle du trésorier du CSE 
  • Des formations en gestion de projet, afin de mener des initiatives dans l’entreprise en faveur des salariés ; 
  • Des formations en informatique ; 
  • Des formations en communication. 

Outre les compétences spécifiques à la vie d’un CSE, de nombreuses autres formations peuvent être proposées en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Pour tout savoir sur les formations CSE, consultez notre blog ! 

Pourquoi investir dans des formations CSE est rentable 

Former les élus du CSE est un investissement stratégique avec des retombées économiques positives pour toute l’entreprise, et ce de façon durable. Les formations rendent les membres du CSE plus efficaces dans leurs missions, et donc plus à même de repérer les situations à risques pour la santé, la sécurité, et le bien-être des salariés. 

Assurer la conformité de l’entreprise avec la loi 

Assurer que l’entreprise et ses instances internes soient bien conformes à la réglementation et à ses évolutions permet d’éviter les sanctions en cas de non-respect de la législation.

Grâce à leur droit d’alerte, les élus du CSE jouent un rôle crucial dans l’identification des situations à risques. Des élus bien formés aident donc l’entreprise à éviter les retombées négatives, pour les salariés comme pour l’entreprise, dues à de mauvaises conditions de travail. 

Par exemple, former efficacement le référent harcèlement l’aide à bien identifier et traiter les situations préoccupantes, et donc permet d’éviter les conséquences négatives d’une situation problématique mal gérée. Cela fait économiser du temps, de l’argent, et surtout cela assure aux salariés de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. 

La prévention optimise la productivité

Des représentants du personnel bien formés aident à prévenir les situations à risque pour la santé et la sécurité des salariés. En instaurant un climat positif dans l’entreprise, les salariés seront plus efficaces au travail. 

De plus, les entreprises avec de bonnes conditions de travail connaissent moins de turn-over. L’employeur aura donc moins d’argent à investir dans la formation des nouveaux entrants. 

Les formations CSE permettent à l’entreprise d’innover

La formation des membres du CSE est aussi un excellent moyen d’engager une démarche d’amélioration continue. En effet, les représentants du personnel évaluent mieux les dispositifs de sécurité en place s’ils sont efficacement formés au sujet des innovations existantes en matière de santé et de conditions de travail. 

Par exemple, les formations en informatique permettent aux élus d’avoir connaissance des nouvelles technologies et de les intégrer dans l’exercice de leurs fonctions afin d’être plus efficaces.  

En bref, c’est tout à l’avantage d’une entreprise de bien former les membres du CSE ! 

Les points à retenir :
  • Le Code de travail impose à l’employeur de financer des formations obligatoires pour les élus du CSE. Ces formations peuvent être réalisées en interne, en externe, en présentiel ou en distanciel ; 
  • La formation SSCT est obligatoire pour tous les élus CSE et pour le référent harcèlement ;
  • La formation économique et juridique est obligatoire pour les membres titulaires de CSE des entreprises de plus de 50 salariés. 
  • Notre partenaire Qiiro propose des prestations juridiques aux CSE : expertise juridique, rédaction de comptes-rendus et formation juridique des élus.
  • De nombreuses formations facultatives peuvent être proposées aux membres du CSE ; 
  • Investir dans la formation des élus CSE est rentable pour l’entreprise ;
  • Les formations CSE aident l’entreprise à être conforme à la loi et à ses évolutions ;
  • La prévention des risques améliore le bien-être des salariés, et donc leur productivité ;
  • Former les élus du CSE permet d’innover sur de nombreux domaines, des conditions de travail aux nouvelles technologies.