Startups & PME
Pouvons-nous prendre du plaisir au travail ? Selon les statistiques, il est tout à fait possible de s’épanouir dans son activité professionnelle. Mais comment cultiver le bonheur au travail de vos équipes ? Comment le mesurer et comment aider vos salariés à être heureux dans leur travail ?
Peut-on être heureux au travail ?
Le bonheur au travail peut sembler subjectif. Pourtant, son évaluation s’impose de plus en plus comme un indicateur RH de référence pour mesurer la qualité de vie au travail (QVT).
Définition du bonheur au travail
Le bonheur au travail désigne un sentiment de bien-être durable qu’une personne peut ressentir dans l’exercice de son activité professionnelle. Cette notion renvoie au sentiment d’accomplissement et d’épanouissement que peuvent procurer l’environnement et les conditions de travail au sein d’une entreprise.
L’indice du bonheur au travail
Le bonheur au travail se mesure ! En effet, Léger Marketing a établi un outil statistique permettant de mesurer quantitativement le bien-être au travail des salariés. Il permet de poser un diagnostic précis du niveau de bonheur de vos collaborateurs.
Quels avantages pour l’entreprise d’améliorer le bonheur des salariés ?
Les statistiques sur le bonheur au travail s’avèrent très révélatrices sur l’importance que doit accorder l’entreprise à cet indicateur.
Selon une étude réalisée en 2017 par l’Université d’Harvard et le MIT, les employés heureux seraient :
- Plus productif à 31 % ;
- 6 fois moins absents ;
- Plus créatifs à 55 %.
Plus récemment, une étude de Forrester commandée par la plateforme Indeed révèle qu’en 2023, en France, 83 % des salariés épanouis au travail prévoient de conserver leur emploi dans les 12 mois à venir, contre seulement 56 % des salariés non épanouis. L’étude fournit par ailleurs d’autres chiffres éloquents :
- 70 % des salariés heureux hiérarchisent efficacement leur travail contre 41 % des salariés malheureux ;
- 69 % des salariés heureux s’impliquent beaucoup dans leur travail, contre 43 % des salariés malheureux ;
- 63 % des salariés heureux font preuve de plus de créativité pour résoudre des problèmes, contre 35 % pour les salariés malheureux.
Les statistiques sur le bonheur au travail nous révèlent donc qu’améliorer le bien-être des salariés favorise :
- La productivité ;
- L’implication des salariés ;
- La créativité
- Le présentéisme ;
- La fidélisation des salariés ;
- L’image employeur.
Enfin, 63 % des salariés interrogés par Forester estiment l’employeur responsable de leur bien-être au travail. De quoi vous inciter à développer une démarche QVT dans votre entreprise !
Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !
Quels sont les facteurs du bonheur au travail ?
Selon une étude de Sdworx réalisée sur 10 entreprises belges, les facteurs qui influent sur le bonheur au travail des salariés sont :
- L’autonomie, qui offre aux salariés le sentiment que l’entreprise leur fait confiance ;
- Le sentiment d’appartenance à l’entreprise, à travers des équipes équilibrées, un management engageant et une culture d’entreprise positive et inspirante ;
- La reconnaissance professionnelle, qui passe autant par les remerciements que par une politique salariale à la hauteur des compétences de vos salariés.
De son côté, l’enquête de Forrester recense les facteurs de bonheur au travail suivants :
- Se sentir motivé par les tâches demandées ;
- Pouvoir faire confiance à ses collaborateurs ;
- Ressentir une appartenance envers l’entreprise ;
- Travailler dans un environnement inclusif et respectueux ;
- Apprendre au travail.
Enfin, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle joue également un rôle important dans le bien-être au travail des salariés.
Comment mesurer le bonheur au travail ?
Vous souhaitez évaluer le bien-être au travail de vos salariés ? vous disposez de plusieurs indicateurs. En effet, l’indice de bonheur au travail peut être croisé avec d’autres variables importantes pour identifier un mal-être chez vos collaborateurs :
- Le taux d’absentéisme : plus il est fort, plus il révèle un manque d’engagement de vos salariés ;
- Le taux de turn-over : si de nombreux salariés quittent l’entreprise, celle-ci ne les satisfait probablement pas.
Pour évaluer si vos salariés sont épanouis dans leur activité professionnelle, vous pouvez construire un baromètre du bonheur au travail, ou un sondage autour du bien-être professionnel.
Vous souhaitez cultiver le bien-être au travail de vos salariés ? Accordez-leur un moment convivial autour d’un pot à l’occasion de la journée mondiale du bonheur au travail !
- Le bonheur au travail renvoie au sentiment de bien-être et d’épanouissement qu’une personne peut expérimenter dans son activité professionnelle ;
- L’indice du bonheur au travail est un outil statistique de mesure du bien-être des travailleurs établi par l’entreprise Léger Marketing ;
- Pour une entreprise, renforcer le bonheur au travail des salariés permet de gagner en productivité, en présentéisme, de favoriser la créativité des salariés, de les fidéliser et d’attirer des talents ;
- Les facteurs du bonheur au travail sont :
- - L’autonomie ;
- - Le sentiment d’appartenance ;
- - La reconnaissance professionnelle ;
- - La motivation ;
- - L’évolution personnelle et professionnelle au travail ;
- - Un environnement de travail respectueux et inclusif.
- Outre l’indice de bonheur au travail de Léger Marketing, vous pouvez estimer le bonheur au travail dans votre entreprise en étudiant l’absentéisme et le turn-over, ainsi qu’en réalisant un baromètre du bien-être au travail ou des sondages sur la satisfaction des salariés.