Vous aimerez peut-être aussi
Aujourd’hui, plus de 180 000 restaurateurs et commerçants sont affiliés aux titres-restaurants. L’acceptation de ces avantages peut permettre d'élargir la clientèle ou d’apporter un service en plus.
Pour les commerces de restaurations traditionnelles/rapides et les hôtels-restaurants, une autorisation administrative préalable n’est pas nécessaire pour accepter les titres-restaurant. Toutefois, ils doivent établir un dossier en amont auprès de la Commission Nationale des Titres-Restaurants (CNTR) pour pouvoir justifier de leur qualité de restaurateurs.
Pour les commerçants non restaurateurs proposant au public des produits alimentaires immédiatement consommables qui correspondent aux conditions fixées par la réglementation, un agrément ministériel est nécessaire pour qu’ils puisse accepter les titres-restaurants. Cette demande doit être effectuée auprès de CNTR qui se chargera de vérifier si la réglementation et les normes sont bien appliquées. Si la réponse est positive, les restaurateurs reçoivent une autorisation valable pendant 12 mois qui les obligent à refaire une demande pour obtenir une autorisation définitive.
Lorsque les dossiers sont remplis et finalisés, la CNTR contacte et fait une demande auprès de la Centrale de Règlement des Titres (CRT) afin de mettre en affiliation le restaurateur ou le commerçant. Cette affiliation permettra de se faire rembourser les titres-repas des différents émetteurs. Pour les restaurateurs qui prennent la carte-déjeuner, il faut que le restaurateur s’assure de la mise à disposition d’un terminal de paiement auprès de sa banque. Ce TPE peut être uniquement utilisé en code PIN ou sans contact.
Il est important de mentionner que les commerces alimentaires et les restaurants n’ont aucune obligation d’accepter les chèques-déjeuner. Bien souvent, les consommateurs sont informés de la possibilité d’utiliser ce moyen de paiement à l’aide d’une affiche ou d’un sticker collé sur la devanture. Alors quels sont les avantages de cette mise en place pour les restaurateurs ?
Et pour la réglementation ?
Concernant les coûts pour les restaurateurs, ils se limitent à une commissions prélevée sur les remboursements. Pour les titres-restaurants papier, à la réception des justificatifs de paiement ainsi que des titres-restaurant, la Centrale de Règlement des Titres (CRT) rembourse le restaurateur peu importe l’émetteur du titre-restaurant.
Dans le cas des paiements par carte, les remboursement sont automatiques et sécurisés. La carte titre-restaurant étant plafonnée à 25 euros par jour ouvrés, les risques de refus de remboursement sont pratiquement nuls.
Le montant des commissions varie en fonction des émetteurs de titres. Le montant de ces commissions rentre en compte dans la déscsion du choix des émetteurs de titres-restaurant accepté par le restaurateur. Ce dernier peut également regarder les services proposés par les différentes sociétés émettrices tels que la visibilité et la mise en valeur et en avant de son commerce auprès des bénéficiaires de chèques-déjeuner. Le restaurateur doit également prendre en comptes les divers frais annexes comme les frais de gestion et les frais de traitement.