Ressources Humaines
Avec le chèque culture, préparez-vous à rêver, vous évader et découvrir un monde de possibles. L’unique objectif de cet avantage distribué aux salariés par le Comité social et économique (CSE) ou l’employeur est de vous faciliter l’accès aux activités culturelles. Pour ça, le réseau d’acceptation du chèque culture a plus d’un tour dans son sac ! Où utiliser votre chèque culture ? Pour vous aider dans l’utilisation de vos dotations, explorons les magasins partenaires et idées culturelles qui vous attendent.
Comprendre le chèque culture en 5 minutes : top chrono !
Qu’est-ce que le chèque culture ?
Le nom donne déjà un indice sur l’utilité du bon. Tout d’abord, le chèque culture est une récompense offerte par le CSE ou l’employeur. Son but est de mettre les activités sociales et culturelles sur le devant de la scène. L’utilisation de ces gratifications doit simplement justifier d’un intérêt culturel pour obtenir la validation de l’Urssaf.
Quand peut-on offrir des chèques culture ?
Avec le chèque culture, le plaisir se partage toute l’année ! Vous n’avez aucune contrainte de calendrier ni de montant. Autre bonne nouvelle, chèque culture et Urssaf font bon ménage puisque vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxes et de cotisations sociales.
Bon à savoir : dans la plupart des cas, la date de validité d’un chèque culture, tout comme le chèque cadeau ou la carte cadeau, est d’une année.
Quelles sont les règles d’attribution des chèques culture ?
La législation du chèque culture impose de distribuer de façon équitable et non discriminante les dotations à l’ensemble de vos bénéficiaires, sans contraintes liées aux événements Urssaf.
Utiliser votre chèque culture : tout un art
Le réseau d’acceptation du chèque culture va des biens culturels à la billetterie de parcs de loisirs, offrant ainsi un très large choix d’enseignes aux bénéficiaires.
Pour retrouver toutes les enseignes disponibles avec votre chèque culturel, il suffit de regarder la notice imprimée avec votre chéquier ou en ligne sur le site de votre prestataire.
Que peut-on acheter avec un chèque culture ?
Avec votre chèque culture, les activités, visites, loisirs créatifs et divertissement vous tendent les bras. Un bon vous ouvre les portes de :
- biens culturels : les achats de livres, BD, de films, de jeux vidéos, supports musicaux (CD ou abonnement de streaming) ou encore d’équipements et de produits high-tech ;
- activités culturelles : les achats de places de cinémas, théâtres, festivals, escape games, musées, ou voyages ;
- visites : l’achat de places pour des visites du patrimoine, de musées ou de séjours culturels ;
- activités et prestations de loisirs : l’achat de places pour des parcs de loisir ou zoos.
Avec ça, vous êtes certains de ne pas vous ennuyer !
Quelles enseignes acceptent le chèque culture ?
Le réseau de partenaires acceptant les chèques culture dépend largement de votre prestataire. Quelques enseignes phares acceptant les chèques culture peuvent être :
- pour des biens culturels : la Fnac, Carrefour (sous certaines conditions), Cultura, Nintendo, Xbox, PlayStation ou encore certaines librairies qui acceptent les chèques cadeaux culturels ;
- des activités culturelles : Ticketac.com, CinéChèque, Musée Grévin ;
- des visites à caractère culturel : le domaine de Chantilly, la Cité du Vin ;
- des loisirs : Disneyland Paris, le Puy du Fou, le Parc Astérix.
Les supports des chèques culture : un format pour toutes les habitudes
Chèques culture papier : l’avantage indémodable
En format papier, le chèque culture se présente comme le chèque cadeau : un chéquier à décrocher. Il est soit distribué par le CSE ou l’employeur, soit envoyé directement chez votre bénéficiaire. Il s’utilise ensuite simplement chez les commerçants et les enseignes nationales partenaires.
Le chèque culture papier conserve l’expérience tangible du cadeau. Il ravit à la fois ceux qui peinent à adopter les services en ligne et les plus jeunes qui reçoivent un bon concret comme argent de poche pour s’offrir la dernière console ou une place de concert.
Chèques culture dématérialisés : la version moderne
Le chèque culture dématérialisé possède d’autres avantages, comme la flexibilité et le règlement en ligne. Le choix de ce support est plus adapté aux générations numériques qui utilisent leur smartphone dans leur quotidien de manière intuitive. Cette option ravira aussi ceux qui tendent à perdre facilement leurs affaires…
À vous de choisir le format le plus adapté à vos bénéficiaires. Pourquoi ne pas réaliser un sondage pour savoir qui tire son épingle du jeu entre le chèque papier et le chèque dématérialisé ? Dans tous les cas, vous ferez des heureux au bureau !
- le chèque culture s’utilise à la fois dans tous les magasins qui offrent des biens et services culturels, mais aussi pour les prestations à caractère culturel ;
- le montant du chèque est libre et il n’est pas soumis aux cotisations Urssaf, la seule obligation est de le distribuer à tous les salariés ;
- le chèque culture se présente sur plusieurs supports (chèque papier et dématérialisé) comme pour le chèque cadeau ;
- offrir un chèque culture fera forcément plaisir à vos collaborateurs.