Vous aimerez peut-être aussi
Le CSE, étant géré comme une entreprise et donc ayant des entrées et des sorties d'argent, il doit disposer d'un suivi comptable. Il est essentiel pour les élus du CSE de connaître l’intégralité des principes comptables afin de bien gérer le comité. Celui-ci ayant pour obligation de respecter une transparence vis-à-vis des salariés de l’entreprise en leur détaillant les comptes annuels.
Selon les articles L2325-45 et L123-12 du code de commerce, les CSE doivent respecter les obligations suivantes :
Ce sont les CSE dont les ressources financières sont inférieures à 153 000€.
La comptabilité est alors ultra-simplifiée et à la charge du trésorier du CSE :
Leur comptabilité est également simplifiée et concerne les CSE dont les ressources financières sont supérieures à 153 000 € et qui, à la clôture d’un exercice, ne dépassent pas plus de 2 des 3 critères suivants :
C’est alors des obligations comptables générales qui sont applicables et effectuer par le trésorier du CSE :
A la différence des petits CSE, les CSE de taille moyenne peuvent faire appel à un expert comptable pour lui présenter leurs comptes annuels si celle-ci est trop complexe. C’est alors le CSE qui prend à sa charge les coûts liés à cette expertise comptable sur les subventions de fonctionnement.
La comptabilité des CSE de grande taille dépassent au moins 2 des 3 critères suivants :
Les membres de la Commission des marchés sont désignés par les membres du CSE et son président par un vote en réunion plénière. Cette commission a pour rôle de choisir les fournisseurs et prestataires du CSE et de définir l’ensemble des modalités d’achat de fournitures, services et travaux.
A savoir : Tous les ans, cette commission rend un rapport d’activité annexé au rapport de gestion du CSE.
A savoir : Le coût de la certification par le CAC est pris en charge par le CSE sur la subvention de fonctionnement.