Startups & PME

Startuppeurs : Comment financer un team building ?

4 min de lecture

Le team building est un programme organisé dans le secteur du travail dans le but de renforcer, de motiver et d’amener une équipe de travail à penser ensemble. Généralement inscrit dans le programme annuel dans différentes entreprises, le team building comporte des activités ludiques, sportives et culturelles. Cependant, chez les startuppeurs, son organisation reste un souci notamment sur le plan financier. Découvrez dans la suite quelques moyens pour trouver du financement pour un team building dans une startup.

Contracter un emprunt pour financer un team building


Le premier moyen qui s’offre aux startuppeurs pour financer un projet d’entreprise lorsque ces derniers sont en manque de fonds est l’emprunt. Il existe plusieurs structures vers lesquelles vous pourrez vous tourner en la matière pour emprunter en tant que professionnel. Vous pourrez notamment vous tourner vers les organismes de microcrédit.

En effet, pour que votre demande soit recevable devant cette structure financière, vous devez vous conformer à quelques règles édictées en la matière. Le plus important est de pouvoir défendre votre projet. Prouvez l’intérêt que vous portez à organiser le team building au sein de votre entreprise.

Il faut également souligner qu’en matière d’emprunt, les microcrédits professionnels sont plus flexibles en termes de conditions. Vous pouvez consulter la plateforme spécialisée microcrédit pour avoir un service simple et rapide. De plus, les garanties exigées avec le prêt professionnel sont accessibles à tout entrepreneur.  À vous d’examiner minutieusement et d’établir un bon projet pouvant défendre l’organisation du team building pour que le prêt soit accordé.


Adopter le crowdfunding pour trouver du financement


Le crowdfunding ou le financement participatif est aussi une alternative d’emprunt dont une startup peut se servir pour financer un team building. Ici, vous n’avez qu'à chercher des particuliers ou des professionnels pour financer le team building.  Il existe des plateformes sur lesquelles vous pourrez recourir à une levée de fonds pour votre entreprise. Toutefois, il faudra que les participants à cette levée de fonds soient convaincus par votre projet. Vous devez donc pouvoir bien leur expliquer le bien-fondé de votre démarche.


Opter pour un apport de fonds propres


Les fonds propres peuvent aussi aider à financer un team building. En effet, les fonds propres peuvent être séparés en deux. On distingue l’apport en capital et l’apport en compte courant.


L’apport en capital


L’apport en capital est la somme qui provient des associés. Autrement dit, il s’agit du capital bancaire de votre entreprise. Ce fonds peut aider la Startup à organiser cette activité, étant donné que le team Building est une activité qui vise à renforcer la solidarité entre employés.

En dehors du capital, vous pouvez également puiser dans les fonds de l’entreprise. Pour cela, il faudra faire recours au comptable afin que ce dernier puisse déduire quelques bénéfices de la société et financer l’activité.


Le compte courant


Le compte courant est une somme que le startuppeur peut allouer à l’organisation d’une activité au sein de l’entreprise. En effet, l’associé ou un responsable de la startup peut disposer de ses propres fonds pour l’organisation.  


Optez pour une contribution commune


Vous pouvez instaurer une contribution des participants afin de faire face aux dépenses du team building. Proposez des conditions de participation en fixant un montant forfaitaire que tous les participants devront payer. Ce moyen reste la technique la plus simple et rapide pour réunir du financement pour le team building.  


Se tourner vers un business angel


Le business angel est un terme connu chez les startups. En effet, le business angel est une personne physique (un actionnaire privé) qui répond aux besoins financiers d'une startup dans le but d’aider les startuppeurs à développer leur projet. En d’autres termes, cet actionnaire privé est une personne de confiance qui croit au projet du startuppeur et décide de l’accompagner en sa qualité de parrain. Plus avantageux, le business angel aide aussi le startuppeur à obtenir des conseils en plus du financement.


Faire recours aux concours destinés aux startups


Les startuppeurs qui ont en vue l’organisation d’un team building peuvent aussi participer à des concours et espérer gagner le meilleur prix. En cas de réussite, le gain financier peut servir à organiser la sortie de groupe. De plus, lors du concours, ils pourront tisser de nouvelles relations qui leur seront bénéfiques à l’avenir. Ces nouvelles connaissances peuvent être ou devenir des partenaires financiers lors des activités.

Par ailleurs, il faut dire que le gouvernement soutient assez les startups. Découvrez ici le plan d’action dévoilé par le gouvernement français pour soutenir le développement de ces entreprises.