Vous aimerez peut-être aussi
Cela fait plusieurs années que l’on entend parler de la dématérialisation : factures, billets de train, livres, impôts… Si la dématérialisation peut en effrayer certains, elle en passionne également d’autres ! Aujourd’hui, intéressons-nous de plus près à cette pratique.
La dématérialisation est le fait de passer d’un support physique à un support numérique. Il en existe deux sortes :
– la forme de dématérialisation dite « native » : le document original est un document numérique ;
– la dématérialisation dite « duplicative » : le document original est matériel et rendu numérique.
Pour s’adapter à la transition numérique, les entreprises ont entamé un processus de dématérialisation. Cela a nécessité une numérisation et un archivage des documents existants, ainsi que la mise en place de systèmes d’informations fiables et performants. Dans de nombreux cas, elles ont eu recours à une automatisation de la numérisation.
Les solutions de dématérialisation offrent de nombreux avantages :
– la traçabilité: les documents numériques ne se perdent pas et se retrouvent aisément, contrairement aux documents papier ;
– la sécurisation : le vol est rendu impossible (il faut veiller à avoir un bon antivirus), il est possible de confirmer les identités à l’aide d’un certificat électronique et d’une signature électronique ;
– la réactivité : l’envoi de fichiers par voie électronique est instantané, la gestion électronique de documents est aisée et offre une parfaite visibilité.
Chaque secteur a sa solution de dématérialisation, mais certaines applications sont communes à toutes les entreprises :
On peut dérouler cette liste pendant des heures, la digitalisation tend à s’immiscer dans toujours plus de domaines.
La dématérialisation des documents implique une disparition des supports physiques et réduit significativement les besoins en matières premières et en transport.
Pour fonctionner, un projet de dématérialisation a besoin de matériel (les ordinateurs et les serveurs) et d’énergie électrique. Les masses de données stockées augmentent de manière exponentielle, ce qui implique un besoin en ressources toujours plus élevé. L’exemple de la quantité astronomique de chaleur dégagée par les data centers des géants du web est souvent mis en avant pour souligner cette problématique.
A noter : Il faut toujours garder à l’esprit que nous avons une empreinte écologique, même dans un cadre dématérialisé. Il existe des bonnes pratiques à adopter dans la vie de tous les jours.
Dans une optique de développement durable, il est primordial d’adopter certains réflexes lors de notre utilisation du numérique :
En l’utilisant avec une approche raisonnée, la dématérialisation apportera de nombreux avantages. Il faut tout de même garder à l’esprit que notre action a un impact.
Vous l’aurez sûrement compris, les chèques cadeaux proposés par Glady sont en format dématérialisé. Le principe est simple : chaque utilisateur dispose d’une dotation dématérialisée (ou cagnotte) qui lui a été attribuée par un émetteur. Il s’agit d’une somme d’argent globale qu’il doit ensuite convertir selon le mode d’achat de son choix :
Une fois le montant converti, il ne reste plus qu’à le dépenser dans l’enseigne de son choix !
Les usagers sont très attachés au format papier. Pourtant, la dotation en ligne offre des possibilités que ne permet pas son homologue physique :