Vous aimerez peut-être aussi
Utilisés par des milliers de salariés par jour, les carnets de chèques déjeuner papier sont aujourd’hui le quotidien de la pause du midi en entreprise, cependant ils sont peu pratiques et visent à être remplacés par les cartes déjeuner, mais comment et pourquoi les cartes déjeuner dématérialisées représentent un avantage écologique ?
Les chèques déjeuner papier sont utilisés par des milliers de Français tous les jours lors de la pause déjeuner, très avantageux pour les émetteurs des chèques, ils sont très compliqués à comptabiliser pour les restaurateurs. En effet, à la différence des cartes déjeuner, la comptabilisation des chèques papier est longue et fastidieuse.
Les cartes déjeuner, à la différence des chèques papier, sont beaucoup plus écologiques, en effet une carte peut se conserver jusqu’à 3 ans et est recyclable. Les chèques papier eux sont imprimés tous les mois et une fois utilisés sont détruits.
Exemple :
Une entreprise qui décide de distribuer des chèques déjeuner papier devra :
Une entreprise qui décide de commander des cartes déjeuner dématérialisées devra
On constate que les carnets de chèques ne sont pas du tout écologiques et représentent une grande logistique, et cela tous les mois.
Cas 1 : Vous distribuez des carnets de chèques déjeuner papier et vous souhaitez en changer pour des cartes déjeuner dématérialisées.
Pour passer du chèque papier aux cartes déjeuner, rien de plus simple, les émetteurs de titres restaurants peuvent en très peu de temps vous aider dans la transition digitale. Les salariés sont notifiés du changement des chèques pour les cartes et reçoivent un mail explicatif d’utilisation des cartes.
Cas 2 : Vous n’avez pas encore instauré les titres restaurant dans votre entreprise et vous souhaitez les mettre en place cette année.
Pour cela rien de plus simple, contactez directement l’émetteur le plus avantageux pour votre entreprise et ils se chargent de prendre en compte vos demandent en quelques clics : voir ici
"Les titres papier, pour nous, c’est une perte de temps au niveau comptable, les découper tous les soirs, les tamponner, les compter, les déposer et attendre entre une et trois semaines pour obtenir le règlement, c’est donc une trésorerie dormante pour nous. Alors qu'avec la dématérialisation, ils posent la carte et dans les 48h maximum, on est payés" - explique Alexandra Ribier, gérante du restaurant - LeParisien.
Les émetteurs des titres restaurant papier se partagent en effet un colossal marché de 6 milliard d’euros, ce marché se partage entre les 4 acteurs historiques des titres restaurant, ce “cartel” s’est vu attaqué pour concurrence déloyale et a dû payer un total de 414 millions d’euros.
"Plus de 4 millions de Français bénéficient de titres restaurants !" - CNTR
La comptabilité des titres restaurant dématérialisés est beaucoup plus facile pour les restaurateurs que celle des titres restaurant papier, en effet les dépenses faites avec les cartes déjeuner sont directement créditées sur le compte du restaurateur.
Avec les chèques papier il fallait que les restaurateurs, comptent, tamponnent, et envoient les chèques, puis ils devaient attendre 2 à 3 semaines pour que ces derniers soient crédités sur leur compte.