Comment trouver de nouveaux clients ? 5 solutions efficaces

6 min de lecture
trouver de nouveaux clients

S’il y a bien une vérité dans le monde professionnel c’est que sans clients, une entreprise n’existe pas. Quelle que soit la taille de votre structure, vous aurez besoin de développer une stratégie d’acquisition client efficace pour générer votre chiffre d’affaires. Dès lors, comment trouver de nouveaux clients pour vous développer ? On vous propose 5 solutions pratiques et efficaces à mettre en place dès à présent !

Inspirez-vous de votre concurrence


Comment innover et proposer des offres uniques si vous ne savez pas ce qui est déjà disponible sur le marché ? Pour trouver de nouveaux clients, vous aurez besoin de dépasser les propositions de vos voisins. Et oui, si un prospect ne dépense pas chez vous, c’est qu’il fait sûrement affaire ailleurs, autant faut-il découvrir pourquoi…


Lorsque vous étudiez vos concurrents, vous n’êtes pas là pour copier, mais bien pour faire mieux ! Observez de près le marché et demandez-vous : 

  • Comment les marques attirent-elles vos clients potentiels ?
  • Comment les entreprises se démarquent-elles ?
  • Quels produits ou services proposent-elles de plus que vous ?
  • Quels sont les segments clients que vous ne couvrez pas (encore) ?
  • Quelle est la perception des clients de vos marques concurrentes ?

Vous avez sûrement déjà réalisé un benchmark ou un business plan avec des données sur vos rivaux, cependant vous n’avez peut-être pas actualisé votre fichier depuis votre création… Pourtant, le marché est en constant mouvement, d’où l’intérêt de rester aux aguets pour détecter de nouvelles opportunités !


Bon à savoir : une étude Gartner révèle que 64 % des interrogés pensent que l’expérience client est plus importante que le prix lors d’un achat. Lorsque vous récolterez des informations sur votre concurrence, n’oubliez pas que la politique tarifaire ne fait pas tout.


Intéressez-vous à vos clients cibles


Tout comme l’étude de marché, vous connaissez, on l’espère, votre cible sur le bout des doigts. Si vous n’avez pas encore établi un profil type, il est l’heure de vous pencher sur la question. En effet, comment vendre un produit ou un service quand on ne sait pas à qui il s’adresse ? On est d’accord, c’est mission impossible ! Pour éviter de tomber dans le piège, définissez clairement votre audience : 

  • Quel type de client souhaitez-vous atteindre ?
  • Où vivent vos prospects, quels sont leurs centres d’intérêt, leur travail et leurs habitudes ?
  • Quels sont les freins d’achat de votre cible et comment les surmonter ?
  • Quel réseau social sera le plus adapté pour mener votre prospection ?

Vous avez maintenant le portrait-robot de votre client idéal ! Qu’en est-il des clients que vous possédez déjà ou de ceux que vous arrivez à convertir ? Parfois les clients qu’on souhaite toucher ne sont pas ceux qu’on atteint, il est donc primordial de dresser le portrait de votre clientèle actuelle en plus de celle que vous souhaitez. Vous pouvez vous appuyer sur les questions précédentes pour les décrire, voire même réaliser une enquête de satisfaction pour affiner votre recherche.


Bon à savoir : grâce à l’élaboration de votre persona, vous savez désormais où se cachent vos prospects ! En plus de l’univers digital, les événements régionaux ou nationaux liés à votre activité sont d’excellents tremplins pour trouver vos nouveaux clients dans un contexte convivial.


Mettez à jour votre présence en ligne


Maintenant que vous savez qui sont vos prospects et en quoi votre offre répond à leurs besoins, il ne vous reste plus qu’à les trouver. Pour cela, vous devrez optimiser vos canaux de communication, notamment votre présence en ligne. D’après Dimensional Research, 88 % des prospects sont influencés par les avis positifs avant de passer commande, il s’agit donc d’un levier à ne pas négliger pour convaincre et augmenter vos ventes.


Bon à savoir : d’après Club Digital Media, 57 % des interrogés désirent vivre des expériences connectées dynamiques, personnalisées et accessibles en temps réel sur une variété de dispositifs et de points de contact en omnicanal. 


Pour acquérir de nouveaux clients, il est temps de faire le ménage sur vos réseaux sociaux. Que vous soyez sur LinkedIn, Instagram ou Facebook, il faudra passer vos comptes au crible pour ne laisser aucun profil vide, incomplet ou daté. 


Et oui, que penseront vos prospects si votre dernière publication date de 2015 ? Soit que vous avez fait faillite ou simplement que vous allez mettre une éternité avant de leur répondre. Le manque d’activité et de visibilité n’inspire malheureusement pas confiance… 


Bien sûr, vous n’avez pas besoin de publier dix posts par jour ou d’alimenter votre blog avec des centaines d’articles par mois pour briller sur le web. L’idée est d’adopter une stratégie digitale que vous serez capable de maintenir sur la durée et d’être authentique dans votre contenu.


En plus des réseaux sociaux, n’oubliez pas d’actualiser votre site internet et de l’optimiser. D’après Doc au futur, si une page prend plus de 3 secondes à charger, alors 53 % des mobinautes passeront leur chemin… On pourrait penser que ce n’est pas grave, mais aujourd’hui près d’un français sur 2 effectue ses achats sur son mobile. 


Bon à savoir : pour calculer le coût d’acquisition client (CAC), il vous suffit de diviser le coût marketing par le nombre de nouveaux clients acquis au cours d’une période donnée. 


Instaurez un programme de parrainage pour trouver de nouveaux clients


Quand on souhaite acheter un produit, on demande souvent l’avis de notre entourage. Si nos proches valident notre choix, on aura tendance à sauter le pas bien plus vite que s’ils ne connaissent pas la marque ou pire, s’ils ont vécu une mauvaise expérience client… 


D’après une étude de Nielsen, 92 % des consommateurs accordent facilement leur confiance au bouche-à-oreille et aux recommandations de leurs familles plutôt qu’à toute autre forme de publicité. Dès lors, vos clients fidèles sont, sans équivoque, les meilleurs ambassadeurs de votre marque ! 


Un programme de parrainage agit sur deux niveaux : la fidélisation de vos clients actuels et la conversion de prospects. D’un côté, les parrains prospectent à votre place et gagnent une gratification comme une réduction, un versement d’argent ou un chèque cadeau lorsqu’un prospect passe à l’action, ce qui accroît leur engagement. De l’autre, vous entamez une relation positive dès les premiers instants avec les filleuls puisqu’ils font confiance aux recommandations de leurs proches. 


Bon à savoir : vous pouvez orienter votre demande de parrainage en ciblant un profil précis.


Lancez une opération d’incentive en entreprise pour motiver vos équipes


Pour trouver de nouveaux clients, vous aurez besoin d’offrir une expérience incomparable. Et oui, selon Laurent UHL, on est près de 89 % à se diriger vers un concurrent après une expérience désagréable, ce qui semble logique. Votre mission sera donc de garantir un service aussi complet et bienveillant que possible. 


Seulement voilà, traiter toutes les données et proposer un parcours d’achat individualisé demande du temps et de l’énergie. Comment encourager l’équipe commerciale à mettre les bouchées doubles pour atteindre vos objectifs ?


Si vous souhaitez booster la dynamique de votre équipe, les opérations d’incentive sont faites pour vous. Grâce à une récompense attractive comme des chèques cadeaux, vos collaborateurs possèdent une nouvelle motivation pour réussir leur challenge haut la main !


Les points à retenir
Les points à retenir
  • trouver de nouveaux clients demande d’abord d’être à jour sur votre proposition face à la concurrence et sur votre ciblage ;
  • pour convertir des prospects en clients, vous devrez peaufiner votre visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux pour générer engagement et confiance ;
  • votre clientèle fidèle peut vous aider à démarcher grâce à un programme de parrainage ;
  • afin de motiver vos commerciaux à prospecter efficacement, lancez un challenge motivant ;
  • une fois votre stratégie d’acquisition client mise en marche, vous pourrez optimiser vos efforts en passant à la fidélisation client.