3. Préparez un calendrier de l’avent rempli de cadeaux originaux


S’il y a bien un cadeau qu’on adore à Noël, c’est le calendrier de l’avent ! On connaît tous le plaisir de découvrir chaque jour une nouvelle surprise en attendant le 24 décembre. Et si, cette année, vous ameniez le concept sur votre lieu de travail en tant qu'activité de Noël en entreprise ? 


Chocolats, cosmétiques, thés, fromages ou vins, il existe désormais de nombreuses propositions sur le marché qui séduiront vos collègues. Si vous le souhaitez, vous pouvez même personnaliser le calendrier avec des goodies de l’entreprise ou des chèques cadeaux de Noël


Pour poursuivre sur votre lancée de cadeau de Noël en entreprise, pourquoi ne pas mettre en place un Secret Santa ? Le concept est simple : chaque salarié tire au sort un collègue qui recevra une attention de sa part. Attention, le secret est de mise puisque personne ne connaît l’identité de son père (ou mère) Noël. Un beau moyen d’égayer le l'arbre de Noël en entreprise et de créer du lien !


4. Partez vers d’autres horizons avec un séminaire d’entreprise hivernal


La période de fin d’année est souvent bien chargée pour les entreprises. En prévision des fêtes, vous pouvez offrir une bouffée d’oxygène à vos collaborateurs en les amenant dans un séminaire dans les montagnes. Peu importe l’ancienneté ou la fiche de paie, tous les salariés sont invités à participer à cette activité de Noël en entreprise, même ceux en période d’essai. 


Pendant ce moment de rassemblement, vous pouvez organiser des activités de team building de Noël comme une randonnée en raquettes, une balade en traîneau, une bataille de boules de neige… Et bien sûr, terminer la journée avec une raclette réconfortante. À la fin du séminaire, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une chasse aux cadeaux pour rester dans le thème !


5. Élaborez des ateliers créatifs pour un moment d’évasion 


Quand on parle d’ateliers créatifs, on ne pense pas à la confection d’un sapin de Noël avec tous les rouleaux de papier toilette du bureau ! Pour ce team building festif, vous pouvez préparer votre propre tablette de chocolat et la décorer ou organiser une séance photo avec des accessoires et des déguisements.

L’idée de cette activité de Noël en entreprise est de rassembler les collaborateurs autour d’une création originale et adaptée à la saison. Vous pouvez même aller encore plus loin avec un spectacle de Noël pour le comité d'entreprise.


Bon à savoir : comme le rappelle le Code du travail, les avantages en nature sont des biens ou des services fournis aux salariés gratuitement ou contre une participation financière inférieure à la valeur réelle. De ce fait, ces avantages salariaux doivent figurer sur la fiche de paie et seront comptabilisés pour déterminer le salaire net imposable. 


6. Renouvelez vos challenges commerciaux avec des défis de saison


Vous avez envie de booster le moral de vos équipes de vente en cette fin d’année ? Pour aider les commerciaux à dépasser leurs objectifs, vous pouvez lancer un challenge commercial aux allures festives. Les défis peuvent aller du concours du pull de Noël le plus ringard à un blind test improvisé pour apporter de la légèreté. 


Bon à savoir : le 3e vendredi de décembre est la journée mondiale du pull moche. Si, si, ça existe ! De quoi donner des idées pour l'activité de Noël en entreprise.


Pour les récompenses de vos challenges, pensez aux chèques cadeaux qui laissent une grande liberté à vos collaborateurs. De cette manière, ils pourront utiliser leurs avantages pour leurs achats de fêtes, un véritable coup de pouce quand on sait les dépenses qui se préparent… 


Bon à savoir : parmi les rémunérations et avantages sociaux, le chèque cadeau bénéficie d’avantages fiscaux intéressants pour le chef d’entreprise. En effet, l’Urssaf détermine des événements pour lesquels le versement de ces bons n’est pas soumis aux charges sociales. Pour en savoir plus sur les conditions d’exonération des cotisations patronales, rendez-vous sur notre article consacré au sujet.


8. Misez sur la détente pour surprendre vos équipes


Pour soulager les tensions des équipes accumulées tout au long de l’année, profitez des fêtes pour apporter de la douceur et de la sérénité. Avec une prestation de bien-être comme activité de Noël en entreprise, vous permettrez à vos salariés de retrouver leur énergie et leur productivité. 


Parmi les idées les plus originales du CSE, vous pouvez opter pour un atelier d’aromathérapie, un soin du dos, une journée spa, une initiation au yoga ou à la méditation.


Comment fixer une prime sur objectif ?

Définition d’une prime sur objectif

La prime sur objectif est un élément variable de paie puisqu'il s'agit d'une somme d’argent versée par l’employeur en complément du salaire. Cette gratification sur résultat récompense la performance d’un collaborateur en fonction de l’atteinte d’objectifs prédéfinis. En raison de ce paramètre variable, le montant de la prime n’est pas fixe, mais peut être plafonné.

Quels sont les différents types de primes ?

Les primes et gratifications annuelles 

Les primes et primes annuelles correspondent à des sommes versées exceptionnellement à une certaine période du calendrier, par exemple : 

Les primes relatives aux conditions de travail 

Les primes relatives aux conditions de travail englobent des compensations liées à des aspects spécifiques de l’emploi tels que : 

  • la pénibilité ; 
  • l'astreinte ;
  • les travaux dangereux ou insalubres ;
  • le travail de nuit. 

Les primes dépendantes de la personne 

Les primes dépendantes de la personne récompensent les qualités individuelles des employés. Parmi ces gratifications, on retrouve par exemple : 

Les primes relatives au rattrapage du coût de la vie 

Les primes relatives au rattrapage du coût de la vie, comme la prime de productivité et la prime d’inflation, visent à compenser des conditions économiques instables ou incertaines.

Les primes monétaires variables 

Les primes monétaires variables comprennent : 

  • la prime d'objectif individuelle ou collective ;
  • la prime pour le commissionnement ;
  • la prime de classement ;
  • la prime de cooptation ;
  • l'intéressement et la participation.

Les primes non monétaires 

Les primes non monétaires, telles que les chèques cadeaux, les voyages et les subventions, offrent des récompenses sous forme de bénéfices tangibles et expérientiels aux salariés.

Quelle prime pour motiver vos salariés ?

Un complément de salaire sera toujours une gratification bienvenue pour vos collaborateurs ! En revanche, le versement d’une prime s’inscrit toujours dans une dynamique particulière : 

  • une prime de performance individuelle comme une prime d’objectif récompense les accomplissements personnels et encourage à se dépasser ;
  • une prime de performance collective basée sur les résultats de l’équipe ou de l’entreprise renforce la collaboration et la cohésion ; 
  • une prime de reconnaissance souligne l’engagement et la loyauté d’un salarié, indépendamment de ses performances ;
  • une prime de rendement incite les collaborateurs à contribuer à la croissance de l’entreprise. 

Avant de choisir une prime, vous devrez comprendre les besoins et les préférences de vos salariés, tout en alignant les récompenses avec la stratégie de votre entreprise. Pour impliquer vos collaborateurs et renforcer leur motivation, n’oubliez pas de partager le plus clairement possible les critères de distribution.

Exemple de prime sur objectif

Un exemple de prime de performance individuelle peut être de proposer à un collaborateur une gratification s’il dépasse un chiffre d’affaires de 40 000 € sur un an : 

  • la prime correspondra à 10 % du bénéfice si le chiffre d’affaires se situe entre 40 000 et 60 000 € ; 
  • au-delà de ce chiffre d’affaires, la prime s’élèvera à 20 % du bénéfice.

Un exemple de prime d’objectif collectif peut être de récompenser tous les commerciaux dès lors qu’ils réussissent à augmenter le chiffre d’affaires du service de 10 % par rapport à l’année précédente. 

Comment définir un objectif ?

La prime commerciale sur objectifs récompense le travail effectué, aussi bien sur la réalisation d’objectifs quantitatifs que qualitatifs. Il s’agit donc d’une composante du salaire variable qui a pour but d’inciter vos salariés à atteindre ou dépasser les objectifs fixés. 

La question reste : comment réussir son plan de bonus pour vos commerciaux ? Afin que vos équipes adhèrent et participent activement au projet, vous devrez expliquer clairement ce que vous attendez d’elles. Pour être efficaces, vos primes sur objectifs peuvent suivre les directives de la méthode SMART :

  • spécifiques ;
  • mesurables ;
  • atteignables ;
  • réalistes ;
  • définis dans le temps.

Quelles sont les primes qui ne sont pas imposables ?

En tant que complément de salaire, les primes et gratifications sont la plupart du temps imposables. Néanmoins sous certaines conditions et dans des circonstances spécifiques, le versement de primes non imposables peut avoir lieu. La prime d’activité ou la prime de Noël versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) font par exemple partie de cette liste. 


Certains avantages en nature peuvent également ouvrir droit à une exonération de cotisations sociales. Parmi ces exceptions, la distribution de chèques cadeaux à des moments spécifiques de l’année définis par l’Urssaf.

Verser des primes sur objectifs : est-ce pour toutes les entreprises ?

Si vous souhaitez récompenser vos équipes pour leur travail exceptionnel, les options ne manquent pas ! La prime sur objectifs est un exemple de prime de performance individuelle ou collective. Néanmoins, le mode de rémunération variable ne convient pas à tout le monde. 

La prime d’objectif fonctionne à merveille pour les postes où les activités sont facilement mesurables et évaluables. Dans cette optique, les forces de vente et les équipes commerciales figurent en tête de liste.

Bon à savoir : comment mettre en place un système de bonus dans une petite entreprise ? L’important est d’adapter votre démarche à votre budget global. Au lieu d’une rémunération financière, vous pouvez aussi faire le choix d’autres récompenses appréciées et avantageuses fiscalement : les titres cadeaux.

Une plateforme de gestion de challenges et de programme de fidélité clé-en-main, ça vous tente ?

Passez à l'action en mettant en place vos opérations de motivation simplement et efficacement grâce à Glady.

Les primes sur objectifs sont-elles présentes dans le contrat de travail ?

Eh bien, tout dépend des structures ! Les primes et gratifications sont une partie non négligeable de la stratégie d’une entreprise. Voyons tout de suite les deux cas de figure.

Si la prime sur objectif est mentionnée dans le contrat de travail

D'après le droit du travail, le versement d’une prime d'objectif peut être mentionné dans le contrat de travail, un accord collectif ou l'usage. Des précisions pourront ensuite être apportées dans le contrat de travail ou dans un acte séparé.

Dès lors, la prime sur objectifs dans le contrat de travail se retrouve à travers une clause d'objectifs qui fixe : 

  • si la prime a été établie unilatéralement par l’employeur ou d’un commun accord avec le salarié ;
  • le type d’objectifs à atteindre pour l’obtenir ;
  • la période durant laquelle les objectifs devront être atteints (prime d’objectif mensuelle, annuelle, trimestrielle, etc.) ;
  • les conditions de révision des objectifs ;
  • le mode de calcul de la prime.

Bon à savoir : les employeurs ont pour devoir de négocier chaque année les objectifs fixés dans le contrat de travail des salariés en tant que composante du salaire variable. L’application de ces primes ne peut être appliquée qu’après validation de l’employé.

Si la prime d'objectif n'est pas mentionnée dans le contrat de travail

Dans ce cas, la discrétion est de mise pour l’employeur en ce qui concerne les primes accordées en plus de la partie fixe du salaire. Toutefois, même si les objectifs ne sont pas indiqués dans le contrat de travail, cela ne les empêche pas de suivre les critères précédents : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Bon à savoir : prime sur objectif ou commissionnement ? Il ne faut pas confondre prime et commission commerciale. Ces dernières correspondent à un pourcentage (taux) du chiffre d’affaires, ou de la marge, que perçoit le commercial en fonction des résultats qu’il a réalisé.

Existe-t-il un bon moment pour distribuer une prime d'objectif ?

Vous n’avez aucune obligation pour le versement de la prime, elle s’adapte à votre calendrier. Les primes sur respect des objectifs fixés peuvent être distribuées mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Un exemple de prime sur objectif peut être un chiffre d’affaires à atteindre ou la signature de nouveaux contrats.

La période de fin d’année peut être un excellent moment pour instaurer ce bonus tant apprécié. Les équipes, souvent surmenées durant cette saison, seront sûrement enchantées de recevoir une prime sur chiffre d'affaires pour récompenser leurs efforts avant les fêtes !

Bon à savoir : les primes sur objectifs peuvent devenir un système de rémunération collective. En intégrant une part collégiale, vous valorisez le travail d’équipe et l’échange entre les collaborateurs. Et ça, c’est un bon point pour réduire l’individualisme et instaurer une entraide positive.

Quelles sont les modalités de calcul d'une prime sur résultat ?

Il n’existe aucune réglementation ou clause quant au montant de la prime sur objectif et sa périodicité. Les modalités des primes sur objectifs varient d’un employeur à l’autre. Quand ce sont des commerciaux, les entreprises fonctionnent souvent par palier. Pour les autres équipes, l’évaluation s'oriente plutôt sur les performances en fonction des projets réalisés.

Si on résume, votre récompense peut concerner :

  • les compétences et l’activité quotidienne d’un salarié : dans ce cas, la prime d'objectif peut être versée tous les mois, les semestres ou tous les ans ;
  • une performance sur une période donnée : ici, le système de prime est occasionnel et perçu comme un bonus pour récompenser une performance individuelle ou collective.

De manière générale, l’employeur fixe un minimum au cas où l’objectif ne serait pas totalement atteint et, inversement, une prime plus conséquente si les résultats dépassent les attentes.

Adopter la prime sur objectif comme levier de motivation : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous fixez des rémunérations variables impossibles à atteindre, il y a peu de chances que vos équipes se sentent motivées… Eh oui, les rémunérations attrayantes ou les ventes avec prime ont pour but d’inspirer vos équipes à se dépasser et non pas à les déprimer par avance. Pour éviter que votre démarche ne retombe comme un soufflé, il est essentiel de communiquer efficacement sur les rémunérations variables mises en place.


Bon à savoir : si un objectif difficilement atteignable peut freiner l’engagement, sachez qu’une mission trop simple aura le même effet. Eh oui, pourquoi se fatiguer, puisque tous les salariés gagnent cette récompense ? Tout est une question d’équilibre !

Les points à retenir
  • la prime sur objectifs, en tant que rémunération variable, peut être définie unilatéralement par l'employeur ou concertée avec le salarié ;
  • lorsque vous définissez vos objectifs, gardez en tête qu’ils doivent être précis, atteignables, réalisables, mesurables et vérifiables ;
  • à la place d’une rémunération monétaire, les titres cadeaux offrent une option intéressante tant pour vos finances que pour vos salariés.