Top 7 des activités à adopter pour Noël en entreprise

4 min de lecture
activités à adopter pour Noël

Savez-vous que 3 salariés sur 5 considèrent les avantages entreprises comme le critère décisif dans le choix de leur travail ? Et oui, les avantages salariés sont LA clé pour attirer les talents et fidéliser les collaborateurs. Alors, à l’approche des fêtes, il est temps de redoubler d’ingéniosité pour faire plaisir à ses équipes et se démarquer ! Avec ce top 7, vous ne manquerez pas de pistes pour préparer un Noël en entreprise unique.

1. Partagez un repas insolite entre collègues


Qui dit Noël dit… Repas ! Entre les boîtes de chocolats, le pain d’épices et l’indémodable bûche, on connaît bien les saveurs qui s’invitent à table pour les fêtes. Même si elles font toujours plaisir, il est temps de se renouveler si on ne veut pas lasser ses collègues… Pour changer du traditionnel repas assis en entreprise, rien de tel que des goûts inattendus pour surprendre les travailleurs et éviter qu’ils s’ennuient ! 


Plutôt qu’un menu classique, demandez à un chef cuisinier de vous régaler avec des plats gastronomiques, installez des food-trucks à proximité de votre espace de restauration, proposez à chaque salarié d’apporter son plat le plus gourmand ou organisez une soirée dégustation initiatique autour du vin, du chocolat ou, pourquoi pas, du caviar (tout dépend du budget du comité d’entreprise).


Dans la même idée, vous pouvez transformer votre lieu de travail en cuisine de Top Chef en choisissant un sujet original pour éveiller la créativité des employés : un repas à l’envers, du dessert à l’entrée ; un aliment imposé pour chaque plat ; une couleur à respecter… Bref, il y a de quoi faire pour célébrer Noël avec un léger twist.


Bon à savoir : en plus du repas de Noël, vous pouvez proposer tout au long du mois des boissons chaudes appréciées comme des chocolats chauds (avec des chamallows bien sûr) ou des thés aux épices pour prolonger l’ambiance des fêtes jusqu’en salle de pause.


2. Organisez un escape game spécial entreprise


L’escape game rassemble tous les ingrédients pour partager un moment convivial : une intrigue passionnante, des énigmes à décoder et du travail en équipe. Cette année, vous pouvez vous immerger dans les nombreuses propositions de votre région ou organisez votre propre version au bureau avec l’aide d’une agence ou d’une team motivée en interne.


Si l’escape game n’est pas votre tasse de thé, laissez-vous tenter par d’autres activités originales comme une murder party spéciale Noël, une partie de laser game ou un jeu en réalité virtuelle.


Bon à savoir : vous avez envie d’inclure les salariés en télétravail dans votre événement ? Aucun problème ! Avec un cours de cuisine ou un atelier en visioconférence, un jeu ou un atelier virtuel, aucun travailleur indépendant ne sera laissé de côté.


3. Préparez un calendrier de l’avent rempli de cadeaux originaux


S’il y a bien un cadeau qu’on adore à Noël, c’est le calendrier de l’avent ! On connaît tous le plaisir de découvrir chaque jour une nouvelle surprise en attendant le 24 décembre. Et si, cette année, vous ameniez le concept sur votre lieu de travail ? 


Chocolats, cosmétiques, thés, fromages ou vins, il existe désormais de nombreuses propositions sur le marché qui séduiront vos collègues. Si vous le souhaitez, vous pouvez même personnaliser le calendrier avec des goodies de l’entreprise ou des chèques cadeaux


Pour poursuivre sur votre lancée, pourquoi ne pas mettre en place un Secret Santa ? Le concept est simple : chaque salarié tire au sort un collègue qui recevra une attention de sa part. Attention, le secret est de mise puisque personne ne connaît l’identité de son père (ou mère) Noël. Un beau moyen d’égayer le sapin de l’entreprise et de créer du lien !


4. Partez vers d’autres horizons avec un séminaire d’entreprise hivernal


La période de fin d’année est souvent bien chargée pour les entreprises. En prévision de Noël, vous pouvez offrir une bouffée d’oxygène à vos collaborateurs en les amenant dans un séminaire dans les montagnes. Peu importe l’ancienneté ou la fiche de paie, tous les salariés sont invités à participer à cette rencontre, même ceux en période d’essai. 


Pendant ce moment de rassemblement, vous pouvez organiser des activités de team building comme une randonnée en raquettes, une balade en traîneau, une bataille de boules de neige… Et bien sûr, terminer la journée avec une raclette réconfortante. À la fin du séminaire, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une chasse aux cadeaux pour rester dans le thème !


5. Élaborez des ateliers créatifs pour un moment d’évasion 


Quand on parle d’ateliers créatifs, on ne pense pas à la confection d’un sapin de Noël avec tous les rouleaux de papier toilette du bureau ! Pour ce team building festif, vous pouvez préparer votre propre tablette de chocolat et la décorer ou organiser une séance photo avec des accessoires et des déguisements. L’idée est de rassembler les collaborateurs autour d’une création originale et adaptée à la saison.


Bon à savoir : comme le rappelle le Code du travail, les avantages en nature sont des biens ou des services fournis aux salariés gratuitement ou contre une participation financière inférieure à la valeur réelle. De ce fait, ces avantages salariaux doivent figurer sur la fiche de paie et seront comptabilisés pour déterminer le salaire net imposable. 


6. Renouvelez vos challenges commerciaux avec des défis de saison


Vous avez envie de booster le moral de vos équipes de vente en cette fin d’année ? Pour aider les commerciaux à dépasser leurs objectifs, vous pouvez lancer un challenge commercial aux allures festives. Les défis peuvent aller du concours du pull de Noël le plus ringard à un blind test improvisé pour apporter de la légèreté. 


Bon à savoir : le 3e vendredi de décembre est la journée mondiale du pull moche. Si, si, ça existe ! De quoi donner des idées pour animer la vie professionnelle.


Pour les récompenses de vos challenges, pensez aux chèques cadeaux qui laissent une grande liberté à vos collaborateurs. De cette manière, ils pourront utiliser leurs avantages pour leurs achats de Noël, un véritable coup de pouce quand on sait les dépenses qui se préparent… 


Bon à savoir : parmi les rémunérations et avantages sociaux, le chèque cadeau bénéficie d’avantages fiscaux intéressants pour le chef d’entreprise. En effet, l’Urssaf détermine des événements pour lesquels le versement de ces bons n’est pas soumis aux charges sociales. Pour en savoir plus sur les conditions d’exonération des cotisations patronales, rendez-vous sur notre article consacré au sujet.


8. Misez sur la détente pour surprendre vos équipes


Pour soulager les tensions des équipes accumulées tout au long de l’année, profitez des fêtes pour apporter de la douceur et de la sérénité. Avec une prestation de bien-être en entreprise, vous permettrez à vos salariés de retrouver leur énergie et leur productivité. 


Parmi les idées les plus originales, vous pouvez opter pour un atelier d’aromathérapie, un soin du dos, une journée spa, une initiation au yoga ou à la méditation.


Les points à retenir
a retenir
  • un repas avec un chef cuisinier ou sous un thème particulier est un avantage salarial qui réveillera les papilles des salariés ;
  • l’organisation d’un événement ou d’un séjour qui sort des sentiers battus comme un escape game ou un séminaire d’entreprise à la montagne fera des fêtes un moment spécial ;
  • avec des ateliers créatifs autour de Noël ou des prestations axées sur la détente, vous serez certains de proposer un souvenir mémorable à vos équipes ; 
  • les avantages sociaux à l’approche des fêtes de fin d’année se teintent de la magie de Noël : gardez cette inspiration, quelle que soit l’activité que vous choisirez.