CSE

Professions de foi des CSE : 3 exemples pour bien la rédiger et marquer les esprits

4 min de lecture

En tant qu’instance représentative du personnel, les membres du comité social et économique (CSE) sont désignés lors des élections professionnelles. Pour informer les salariés sur leurs intentions ou leur positionnement, les candidats aux élections peuvent rédiger une profession de foi. Comment bien rédiger la profession de foi CSE ? 

Qu’est-ce qu’une profession de foi CSE ? 

Pour proposer sa candidature aux élections du CSE, un salarié doit rédiger une lettre de candidature et la transmettre à son employeur. Si vous vous présentez aux élections de votre comité, nous vous conseillons d’ajouter une profession de foi à votre candidature. 

Définition de la profession de foi CSE  

Étymologiquement, une profession de foi est une déclaration personnelle et publique d’une foi ou d’une croyance. 

Dans le cadre d’une candidature aux élections CSE, la profession de foi est un document destiné aux salariés, visant à présenter un candidat ou une liste de candidats aux élections du personnel. Il vise à leur exposer pourquoi vous souhaitez devenir représentant du personnel au CSE

S’il n’existe pas de règles pour rédiger votre profession de foi CSE, nous vous recommandons de vous y présenter, d’y recenser vos engagements, et d’y décrire la manière dont vous souhaitez investir votre mission d’élu si vous remportez le scrutin. 

La profession de foi CSE est-elle obligatoire ? 

La profession de foi CSE n’est pas obligatoire pour vous porter candidats aux élections du personnel. Cependant, ce document peut s’avérer décisif dans le résultat des élections. 

Une même liste, qu’elle soit syndicale ou non, peut rédiger une profession de foi CSE commune. Cependant, vous pouvez également en rédiger une propre à vous.  

Pourquoi rédiger une profession de foi CSE ?

Rédiger une profession de foi CSE peut fortement influencer vos chances d’être élu CSE. En effet, elle permet aux salariés d’apprendre à vous connaître, de comprendre pourquoi vous vous présentez et quels sont vos projets pour votre mandat au CSE. En cela, bien rédiger votre profession de foi CSE est crucial pour vous montrer convaincant. 

Comment rédiger votre profession de foi pour les élections CSE ?

La profession de foi CSE n’étant pas obligatoire, vous avez toute liberté pour la rédiger. Pour autant, les professions de foi CSE contiennent généralement les 3 éléments suivants : 

  • Un rappel des missions du CSE ; 
  • Les projets et revendications portés par la liste ou le candidat (comme un programme) ;
  • La liste des candidats, titulaires et suppléants.  

Suivez nos astuces pour construire un texte impactant et augmenter vos chances de remporter l’élection CSE !

Identifiez les sujets qui intéressent les salariés 

Votre profession de foi doit à la fois : 

  • Présenter vos objectifs ou ceux de votre liste pour le mandat CSE à venir ;
  • Convaincre les salariés de voter pour vous. 

Pour cela, vous devez leur montrer que vous les représenterez devant la direction. Vous devez donc vous renseigner sur les volontés de vos collègues.  

Quels sont les sujets de préoccupation des salariés dans votre entreprise ou votre corps de métier ? Si la question de la rémunération revient régulièrement, mentionnez dans votre profession de foi CSE votre intention de porter ce sujet auprès de l’employeur. Vous pouvez également parler de votre volonté de développer l’offre d’avantages salariés du CSE

D’autres sujets peuvent s’avérer importants dans votre entreprise : les conditions de travail, la formation, l’évolution professionnelle… Tous ces sujets relèvent d’attributions du CSE. 

Pour connaître et cibler les attentes des électeurs, référez-vous aux procès-verbaux des précédentes réunions CSE. Ceux-ci contiennent le compte-rendu des échanges lors des réunions du comité, et vous permettent donc de comprendre quels sujets ont été traités en séance dernièrement. 

Posez vos arguments : pourquoi les salariés devraient-ils voter pour vous ?

Votre profession de foi CSE doit permettre aux électeurs de vous connaître, et leur montrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour les représenter. Pour cela, présentez-vous ! Mettez en avant votre connaissance de l’entreprise ou du métier, votre ancienneté ou votre expertise. Ceux-ci peuvent constituer des atouts importants pour remplir les missions du CSE. 

N’oubliez pas : votre profession de foi CSE constitue votre premier acte de communication avec les salariés. Montrez votre volonté d’engagement envers vos collègues dans les missions de dialogue social qui seront les vôtres si vous remportez le scrutin. 

Enfin, soyez honnête : présentez vos convictions, afin de permettre aux électeurs de cerner votre projet au sein du CSE. 

Et si vous boostiez le pouvoir d’achat des salariés de votre entreprise ?

Optez pour les Bons Plans Glady : un espace de réductions accessible à tout moment en illimité depuis votre téléphone, simple et pratique à utiliser.

Comment diffuser votre profession de foi CSE ?

Pour diffuser votre profession de foi CSE, appuyez-vous sur le protocole d’accord préélectoral en vigueur dans votre entreprise. En effet, ce document définit les conditions dans lesquelles doit se dérouler l’élection des délégués du personnel. Il peut donc vous imposer un cadre pour diffuser votre profession de foi. 

Pour présenter votre profession de foi CSE par : 

  • Des e-mails au salariés ;
  • Des tracts ;
  • Des affiches ;
  • L’organisation d’un évènement

La diffusion de votre profession de foi permet également d’encourager les salariés à voter lors des élections CSE 

Profession de foi CSE : modèles gratuits 

Vous souhaitez vous présenter aux élections du personnel ? Voici nos modèles gratuits de profession de foi CSE ! 

Exemple de profession de foi CSE 

Voici un modèle générique de profession de foi CSE : 

Le [date] 

Objet : élection des délégués du personnel du [date du scrutin]

Chers collègues, 

Vous êtes appelés prochainement à élire vos représentants au comité social et économique. Pour mieux comprendre l’importance de cette élection, nous vous invitons à lire notre profession de foi. 

Le rôle des représentants du personnel au CSE consiste à vous représenter lors des négociations concernant nos conditions de travail, l’évolution de nos salaires et de nos carrières. De plus, le CSE veille au respect des droits des salariés dans un esprit de dialogue avec la direction. 

En nous présentant aux élections des délégués du personnel, nous nous engageons à : 

  • Être à votre écoute, pour écouter vos préoccupations, suggestions et idées ; 
  • Représenter votre voix et vos intérêts [lister les sujets sur lesquels vous souhaitez vous engager] ;
  • Communiquer de manière transparente, éthique et intègre. 

Voici la liste des candidats que nous présentons : 

[insérer la liste des noms et prénoms des candidats titulaires et de leurs suppléants]. 

Nous sommes convaincus de pouvoir œuvrer collectivement dans l’intérêt des salariés et du bon fonctionnement de l’entreprise. Ensemble, nous pouvons promouvoir des conditions de travail, d’emploi et de rémunération justes, sûres et équitables pour tous les salariés de notre entreprise. 

En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, chers collègues, l’expression de nos salutations distinguées. 

[signature] 

Exemple de profession de foi CSE pour une liste syndicale

Pour construire une profession de foi CSE pour une liste syndicale, vous pouvez vous appuyer sur les revendications de votre syndicat

De plus, votre organisation syndicale s’inscrit peut-être déjà dans l’entreprise. Les syndicats disposant généralement de compétences pour rédiger des professions de foi. Appuyez-vous sur le travail de vos prédécesseurs

Vous pouvez reprendre le modèle précédent, et y appliquer la charte graphique de votre syndicat.  

Exemple de profession de foi CSE en candidat libre

Si vous vous présentez aux élections des délégués du personnel en candidat libre, votre profession de foi CSE peut s’avérer plus personnelle. 

Voici un modèle de profession de foi CSE en candidat libre : 

Le [date] 

Objet : élection des délégués du personnel du [date du scrutin]

Chers collègues,

Je me présente devant vous en tant que candidat pour représenter vos intérêts au sein du Comité Social et Économique (CSE). En tant que membre de cette entreprise, je suis convaincu de l’importance d’avoir une voix forte et engagée pour défendre les droits et les intérêts de chacun d’entre nous.

Mon engagement envers vous est clair et sans compromis. Si vous me donnez votre confiance, je m’engage à :

  • [lister vos engagements].

Nous pouvons construire collectivement un environnement professionnel plus équitable, inclusif et propice à l’épanouissement de chacun. Je vous encourage à accorder votre confiance et votre soutien à ma démarche. Ensemble, nous sommes en mesure d’apporter un changement significatif. 

Vous remerciant pour votre attention et votre soutien,

[vos nom et prénoms] 

Les points à retenir sur la profession de foi CSE
  • La profession de foi CSE est un document non obligatoire destiné aux salariés, visant à présenter un candidat ou une liste aux élections CSE ;
  • Pour rédiger une profession de foi CSE impactante et convaincante, rappelez les attributions du CSE et présentez vos engagements sur les sujets qui intéresse les salariés ; 
  • Profitez de nos modèles gratuits de professions de foi CSE !