Vous aimerez peut-être aussi
Il y a presque 40 ans, le chèque cadeau a été importé en France. Aujourd’hui, les offres sont très nombreuses et trouver un prestataire de chèques cadeaux se révèle être une mission longue et compliquée. Avez-vous les bons réflexes pendant votre quête du prestataire parfait ? Pour vous accompagner dans cette rude épreuve, nous vous avons préparé une liste d’éléments à prendre en compte pour répondre à vos besoins !
Avant de commencer à regarder du côté du prestataire, il faut se demander « Qu’est-ce je souhaite en tant que CSE ? Et qu’attendent mes salariés ? Chèques cadeaux papiers ? Carte cadeau ? Chèques cadeaux dématérialisés ? ».
Vos salariés sont les bénéficiaires des chèques cadeaux. Il faut donc que vous trouviez une solution qui permet à vos salariés de choisir le mode de consommation qui leur correspond. Le cadeau personnalisé est de plus en plus apprécié et permet une fidélisation pour les CSE, les entreprises et leurs salariés.
Trouver un cadeau original pour vos salariés est primordial, outre le montant du chèque, le format est très important ! Quelles sont les options à prendre en compte ?
Les bénéficiaires apprécient souvent d’avoir le choix, et les cantonner à une seule enseigne peut créer un sentiment de frustration. Privilégiez les cartes cadeaux pour donner accès à un large choix d’enseignes !
Le e-commerce s’est beaucoup démocratisé ces dernières années et les magasins sont de plus en plus nombreux à offrir la possibilité d’acheter sur leur site en ligne. Il existe également des enseignes sont présentes uniquement sur internet (Veepee, Zalando, La Redoute…). Selon les prestataires, le mode d’utilisation varie.
Vous souhaitez personnaliser les chèques cadeaux, ajouter un petit message personnel à chacun de vos salariés ou encore ajouter votre logo. Bref, avoir un chèque cadeau qui ressemble à votre CSE !
De nombreuses entreprises ne communiquent pas sur le fait qu’elles ont des frais supplémentaires aux chèques cadeaux. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander aux prestataires de chèques cadeaux s’ils ont des frais de service, de livraison, des frais de dossier etc.
Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez, c’est le moment de vous rapprocher des différents prestataires du marché et de leur partager vos besoins.
Chaque prestataire de chèques cadeaux à ses propres conditions d’utilisation, pour vous aider voici une liste des différentes conditions à ne pas négliger :
Selon les prestataires, la durée de validité des chèques cadeaux peut varier. Certains vous offrent le choix, c’est-à-dire que c’est à vous de choisir la durée de validité des chèques cadeaux (3 mois, 6 mois, 12 mois). Il faut savoir que la plupart des chèques cadeaux émis ont une durée de validité d’un an, cela permet de laisser du temps aux bénéficiaires de les utiliser. Toutefois, il y a également le risque qu’ils les oublient et que par conséquent, le chèque cadeau soit périmé.
Est-ce que la commande peut être annulée ? Est-ce que les chèques cadeaux distribués et non utilisés vous sont remboursés automatiquement ? * Et les chèques cadeaux non distribués (ceux restés dans le local CSE) vous sont-ils remboursés avec frais ? Sans frais ?
Si les chèques cadeaux sont physiques, ceux-là sont livrés où et comment ? Les frais de livraison sont-ils à la charge du CSE ?
Les chèques cadeaux dématérialisés sont distribués par qui et comment ?
Un point plus que primordial : le service client. Une fois que vos salariés ont reçu les chèques cadeaux il faut qu’ils aient un accompagnement, même si l’utilisation se révèle simple il peut toujours y avoir des questions. Est-ce que le service client de votre prestataire est réactif ? Est-ce qu’il est gratuit ? N’hésitez pas à tester les services clients pendant vos rendez-vous avec les prestataires.
Les prestataires de titres cadeaux proposent également des solutions qui viennent en aide aux CSE dans la vie quotidienne, Notamment en proposant des sites internet personnalisés, des services de comptabilité ou encore des applications mobiles disponibles pour les bénéficiaires pour favoriser l’utilisation des chèques cadeaux.
Les chèques cadeaux sont des gratifications versées par les comités sociaux et économiques mais également par les chefs d’entreprise. Ils peuvent être exonérés de cotisations sociales et de charges sociales. Pour cela, il doivent respecter les règles d’exonération de l’URSSAF.
Les règles URSSAF :