CSE

Arbre de Noël en entreprise : et si vous marquiez le coup ?

7 min de lecture
arbre-de-noel-en-entreprise

S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est la joie que procure un sapin de Noël en entreprise. Et oui, cette période féérique et conviviale est idéale pour rassembler et fédérer vos équipes. Alors, comment organiser ce moment unique de l’année et quel budget prévoir pour organiser une fête qui plaira à tous ? On décrypte les bonnes pratiques pour préparer des célébrations mémorables.

Qui s’occupe de l’arbre de Noël en entreprise ?

1, 2, 3, ce sera le comité qui s’en chargera ! 

On vous le donne en mille : c’est bien le Comité social et économique (CSE) qui s’occupe d’organiser l’événement. Et ça, c’est le Code du travail qui le dit (article L2312-78 du Code du travail) :

« Le Comité social et économique assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise prioritairement au bénéfice des salariés, de leur famille et des stagiaires […]. »

Vous ne voyez pas de mention liant arbre de Noël et comité d’entreprise ? C’est vrai qu’il faut lire entre les lignes… Comme vous le savez, le CSE s’occupe du bien-être des salariés en leur proposant des avantages grâce au budget d’œuvres sociales. Cette somme permet aux élus de financer des chèques cadeaux ou de proposer des tarifs réduits pour augmenter le pouvoir d’achat de leurs collègues. Seulement le cadre des dépenses ne s’arrête pas là ! 

Le comité a la possibilité d’utiliser son budget pour organiser des événements fédérateurs. Et quoi de mieux qu’un arbre de Noël en entreprise pour resserrer les liens ? Toutefois, même si le CSE lance les festivités, les élus peuvent choisir de planifier la soirée en interne ou déléguer l’organisation à un organisme extérieur.

Option 1 : sortez les guirlandes, le CSE organise Noël en interne

On ne vous le cache pas, les démarches en interne nécessitent un peu d’implication, tant au niveau du temps que de l’énergie. Et oui, on ne parle pas d’un simple goûter, mais bien d’une fête qui marquera les esprits de l’équipe à tout jamais ! Enfin, du moins jusqu’à l’année prochaine.

Finir sa journée et se plonger dans la planification, ça demande de l’engagement… Mais, si vous êtes suffisamment motivé·e et disponible, organiser l’arbre de Noël en entreprise vaut le coup.

Option 2 : prenez un chocolat chaud et faites-confiance à un prestataire événementiel

On est bien conscient de la charge de travail des membres du CSE. La fin d’année transporte son lot de dossiers à clôturer, il est donc bien normal que vous ayez d’autres choses à penser que la décoration de la prochaine soirée… 

Si vous ne savez plus où donner de la tête et que le sapin de Noël est le dernier de vos soucis, faire appel à un prestataire technique est sûrement la meilleure solution. Bien que cette alternative soit plus onéreuse, elle permet de déléguer l’aspect logistique, la réflexion sur le choix du lieu et la sélection d’une animation originale à des professionnels. 

Traiteur, thème, jeux, guirlandes et activités : votre prestataire se charge d’organiser une célébration sur mesure. Il s’agit d’une bonne occasion d’être surpris le jour J et de profiter pleinement du spectacle, sans avoir à gérer les contretemps. 

Bon à savoir : certaines entreprises proposent un pack à des prix avantageux pour organiser les événements de fin d’année. Multipliez les devis pour trouver chaussure à votre pied !

Combien coûte l’arbre de Noël en entreprise ?

Le budget des activités sociales et culturelles (ASC) du comité d’entreprise sert à financer les œuvres sociales. Malheureusement, il n’est pas illimité : sa somme dépend des accords d’entreprise fixés au préalable. Si ces derniers n’existent pas, l’employeur décide de l’enveloppe budgétaire allouée à ces activités en fonction de la masse salariale (article L232-82 du Code du travail).

Le budget des ASC a un objectif de taille : assurer le bien-être des salariés et de leur famille. Pour cela, tous les moyens sont bons. Et des moyens, le CSE en a plusieurs :

  • chèques cadeaux et chèques cadeaux Noël ;
  • chèques culture ;
  • tarifs réduits pour les parcs et les cinémas ;
  • loisirs sportifs et des sorties culturelles ;
  • prestations de services à la personne.

Et la fête de Noël dans tout ça ? On vous rassure, le CSE peut consacrer le budget qu’il lui reste en fin d’année pour organiser un événement d’entreprise ou augmenter la dotation des avantages cités précédemment. 

Qui sont les bénéficiaires ?

Tout le monde ! Les prestations issues des œuvres sociales se partagent de manière non discriminante à l’ensemble des collaborateurs : les salariés de l’entreprise, leur famille, ainsi que les stagiaires. La forme du contrat de travail (CDD, CDI, alternance, stage) n’influe en aucun cas sur l’attribution des œuvres sociales. En voilà une bonne nouvelle !

Par ailleurs, le CSE ne peut exclure un salarié et ses enfants de l’événement en raison de critères subjectifs comme sa catégorie socioprofessionnelle ou son appartenance syndicale. Le but ? Que tous bénéficient de la même égalité face au bien-être au travail. 

Bon à savoir :

Envie de faire plaisir en cette fin d'année ?

Comment choisir le lieu de la fête ?

On est bien chez soi !

Les locaux d’une entreprise pour célébrer une fête sont un gain de temps, mais aussi d’argent. La seule contrainte est de choisir un espace suffisamment grand pour accueillir toute votre équipe. Profitez des festivités pour voir votre cantine ou votre salle de réunion d’un nouvel œil !

C’est aussi l’occasion pour les familles de s’immerger dans le quotidien des salariés en découvrant leur espace de travail. En revanche, on est d’accord que ça reste plus difficile de profiter du cadre de l’événement s’il s’agit d’un lieu que vous fréquentez au quotidien.

À la conquête de nouveaux horizons

Louer un espace hors de vos locaux rend l’événement de l’arbre de Noël unique et mémorable. Retrouver vos collègues à l’extérieur du bureau offre une ambiance plus décontractée, propice aux échanges informels. Néanmoins, cette alternative se montre coûteuse et implique des limitations horaires.

En plus des contraintes de temps, vous devrez faire attention à ce que le lieu soit parfaitement accessible. Si le service de bus se termine aux aurores, l’ambiance risque de tourner au vinaigre… Vos collègues devront pouvoir s’y rendre facilement, par leurs propres moyens. 

Bon à savoir : vous hésitez sur le lieu de la fête ? Sondez votre équipe pour savoir ce qu’ils préfèrent.

Comment choisir la meilleure date pour organiser les festivités ?

Sans surprises, l’arbre de Noël en entreprise se déroule à l’approche des fêtes, entre la fin du mois de novembre et le début du mois de janvier en fonction des structures. 

Afin qu’une majorité du personnel, notamment les parents et leurs enfants, puisse assister aux réjouissances, prévoyez une date hors vacances scolaires. 

Pour être certains d’accueillir le plus de monde possible, partagez l’information plusieurs semaines à l’avance. La communication autour de l’événement peut elle aussi faire partie de la fête, amusez-vous dans la présentation de votre annonce !

À quoi ressemblent les animations d’arbre de Noël en entreprise ?

Les activités qui animeront la fête de Noël dépendent de la marge financière du CSE. Accueillir un cracheur de feu ou le Cirque du Soleil, ça a un prix. Toutefois, rien ne vous empêche de vous faire plaisir si vous en avez le budget. On vous propose quelques exemples de spectacles pour stimuler votre imagination :

  • une animation de sculpture sur ballons ;
  • un spectacle de marionnettes ;
  • un récit de conte de Noël ;
  • un spectacle de magie ;
  • un atelier créatif comme la peinture ou le maquillage ;
  • une distribution de cadeaux par un père Noël costumé.

Pensez aussi au dispositif de son et lumière pour animer votre soirée. Pourquoi ne pas faire une playlist collaborative pour découvrir les goûts (plus ou moins assumés) de vos collègues ? Prévoyez aussi de bonnes enceintes, des néons ou un stroboscope pour donner envie à tout le monde de danser. 

Pour le reste, on vous proposerait bien de mettre en place un feu d’artifice, mais on a peur que le budget soit trop excessif…

Faut-il glisser un cadeau sous le sapin de Noël ?

On aurait envie de répondre oui, mais le CSE décide librement de réaliser la distribution de cadeaux ou de s’en abstenir. S’il choisit de s’en acquitter durant la fête de l’arbre de Noël, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers les chèques cadeaux. Utiles et pratiques, ils laissent surtout une grande liberté d’achat aux salariés et à leurs familles, tout en bénéficiant d’une exonération de cotisations et de contributions sociales par l’Urssaf pour les entreprises.

Bon à savoir : le versement d’un chèque cadeau se réalise à titre individuel. Si plusieurs membres d’une famille sont employés dans la même entreprise, chacun en recevra un. Les chèques cadeaux peuvent également être distribués aux enfants des salariés.

On va peut-être vous surprendre, mais la question de l’arbre de Noël en entreprise s’envisage dès le mois de juin. Et oui, l’événement emblématique du père Noël rassemble de nombreux prestataires dont les plannings se remplissent rapidement, ce qui est notamment le cas des spectacles pour enfants.

Les points à retenir
  • si arbre de Noël et comité d’entreprise sont indissociables, le CSE peut choisir de gérer l’événement en interne ou déléguer la planification à un prestataire ;
  • la fête de Noël en France est l’occasion de rassembler tous les salariés, sans exception ;
  • le budget des activités sociales et culturelles (ASC) sert à financer l’événement, que ce soit pour les animations ou la distribution des cadeaux ;
  • pour être certains d’avoir les animations qui vous plaisent, pensez à l’événement dès le mois de juin et réservez vos activités le plus vite possible.